Quel plaisir de prendre la route avec mes 2 compères (et commères) Cécile et Hervé dans ce petit matin frisquet, pour descendre vers le sud (6 heures de route quand même) pour retrouver nos amis biodynamistes du Quercy-Rouèrgues (avec les autres associations bien sûr)
A notre arrivée nous sommes immédiatement plongés dans une chaleur fraternelle et conviviale mais aussi un sens de l’attention à l’autre (notamment impulsé parles femmes) que j’ai rarement retrouvé aussi large dans les regroupements de biodynamistes.
Les 2 premières journées étaient tournées vers le croisement d’expériences autour des préparations Hervé sera vous en parler savamment.
Après ces 2 journées pleines de richesses, d’échanges et d’attentions aux témoignages de l’autre, nous avons abordés l’AG (ée) morceau de bravoure pour un responsable de mouvement, quand celui-ci est en crise.
Cela m’a rappelé le Mythe de Déméter, ou il faut qu’Hadès, le dieu des enfers après avoir enlevé Perséphone, fille de Déméter, soit obligé par la décision de Zeus de laisser Perséphone 6 mois de l’année dans le monde de la lumière (le monde de Déméter) contre 6 mois dans le ventre de la terre avec son « époux » Hadès.
Et c’est à cette condition que la terre devient fertile.
Nous avons besoin même aujourd’hui, même pour une association pleine d’éthique d’accepter cette alternance de moments lumineux et d’autres plus sombres pour que la fertilité continue de nous accompagner.
Avant de partir toutes les régions participantes aux causeries ont présenté à l’AG l’esquisse et la plaquette (à remanier) des « causeries interrégionales » et des « 100 ans » qui auront lieu le : 14 et 15 janvier auprès de Doué les Fontaines (49)
PS : Dans le monde du vivant, la périphérie est là pour nourrir l’intérieur (le noyau, nous)
L’organisme quoi …
Michel
Comments