top of page
évolution_biodynamie.png
démarche évolution en bioynamie (Commission Demeter Quercy-Rouergue)

La commission Demeter Quercy Rouergue, qu'est ce que c'est?

L'association régionale biodynamie a lancé un APPEL POUR UN RENOUVEAU DE LA CERTIFICATION DEMETER en 2019.

Voici le lien vers leur site internet : http://biodynquercyrouergue.over-blog.com/

En effet, sous le constat que de plus en plus d'agriculteurs se font certifiés Demeter non pas pour la philosophie de la biodynamie, mais plutôt pour vendre plus chers leurs produits. Appliquer strictement le cahier des charges, sans chercher à comprendre la vie et les forces de vies, sans chercher l'individualité de l'organisme agricole est loin de la philosophie de la biodynamie.

Cette association du sud de la France a donc tout d'abord réalisé un questionnaire, dont ils nous ont partagé les résultats en novembre 2019 :

Ensuite, ils ont présenté, toujours en novembre 2019, lors des assemblées générales de Déméter et du MABD leur projet et leurs réflexions :

Le questionnaire précité a été envoyé à 730 personnes, 114 ont répondu (dont 71 certifiés Demeter). Les résultats détaillés sont dans le fichier pdf ci dessus.

Une commission a donc été mise en place dans cette région. Cette commission propose un questionnaire, que l'agriculteur a à remplir en amont de la visite. Ce questionnaire, appelé "autoévaluation", permet au paysan de s'évaluer dans sa démarche. Il envoie ensuite aux personnes qui vont venir le visiter au moins 15 jours avant la visite.

Puis une journée de visite/rencontre est fixée, afin d'échanger autour du questionnaire, de la philosophie, des côtés pratiques afin d'accompagner les paysans dans leur démarche. Il faut compter au moins 3 heures. Au moins 2 autres paysans installés depuis longtemps en biodynamie sont là pour la visite, avec idéalement quelques jardiniers et consommateurs, et d'autres paysans démarrant en biodynamie.

Certains peuvent se souvenir qu'il y a bon nombre d'années, les certifications Déméter se faisaient comme ça, puis étant trop chronophage pour les bénévoles (si j'ai bien tout compris), la certification en biodynamie a rejoint des voies plus classique, avec organisme certificateur et basé sur l'application du cahier des charges Déméter. Chez Nature et Progrès, ces visites croisées se font toujours.

Aujourd'hui, c'est encore expérimental. Ils espèrent que d'autres régions le testent, et que toutes ces expérimentations fassent évoluer les certifications Déméter.

En Quercy Rouergue, un groupe de 18 fermes pratiquent cette démarche : 12 fermes visitent 6 fermes tous les ans. cela fait donc des cycles de 3 ans, couplé aux certifications Déméter.

D'autres visites de ce genre sont faites dans la drôme, vaucluse, pays bas... (au pays bas, pour être certifié, il faut être inscrit dans un cercle de dermes.

L'objectif est triple pour les paysans : faire reconnaitre ses pratiques, avoir une évolution continue (pas de binaire mais des pistes de progression et accompagnement), mais aussi s'auto-reconnaitre (souvent les paysans se sous-évaluent, mettent la barre très haut...).

Voici les documents que Quercy Rouergue a envoyé aux autres régions, afin que nous puissions également le tester chez nous.

Cécile

mail explicatif

manuel d'utilisation, différentes étapes

protocole d'entretien

questionnaire

Appropriation dans le Val de Loire

présentation à l'AG de L'ABDVL

Nous avons présenté à l'AG ABDVL de 2020 cette commission initiée par Quercy Rouergue, ainsi que la création de la commission Déméter international (à laquelle a assisté Jean Pierre : cf blog) et avons proposé de le tester en Val de Loire.

Nous avons conscience que c'est énergétivore (car déjà pratiqué en Val de Loire par le passé), mais c'est aussi quelque chose de très structurant, vis à vi des adhérents professionnels, c'est important. Cela permet aussi aux jardiniers et aux professionnels (les 2 sont consommateurs) de se rendre compte de ce qu'il se passe dans les fermes auprès de chez soit. De plus, sortir des certifications technocratiques nous plait bien.

Une liste de volontaires pour ces premiers tests à été relevée.

Travail sur les documents

Nous avons donc commencé, au sein du conseil d'administration, par lire ces questionnaires et documents.

La région des Pays de Loire teste ce questionnaire en l'état

La région Centre utilise ces 2 documents évolutifs :

    - document 1 support démarche évolution en biodynamie (forme libre)

    - document 2 support démarche évolution en biodynamie (forme aidant à l'orientation)

Démarche évolution en Biodynamie en Val de Loire

Les premiers tests en Val de Loire

27 juillet 2020 : chez Cédric, producteur de plants et semences, 37.

Les "visiteurs" : 1 agriculteur, 2 jardiniers, 1 consommateur

Le producteur avait rempli le document n°1, et s'est mis des notes dans le document 2 (peu de commentaires car cela fait redondance avec le document n°1). Remplir ces questionnaires a été un exercice facile permettant de formaliser les choses.

Le bilan est que les partages de la bonne demi journée furent très intéressant, permettant un net éclairage de fragilités et de forces. C'est un arrêt sur image, permettant de poser les choses. Sérénité des retours sur la trajectoire accomplie. Donne envie d'aller plus loin, sur certains points ressortis comme faiblesses par exemple.

Nous avons ajouté au document n°1 une partie sur l'historique. En effet, échanger sur les chemins parcourus, par le paysan et par son domaine, nous semble primordial pour la compréhension d'où on vient et où on va.

L'évaluation du document n°2 serait à tester d'une autre manière : sur 2 échelles, une première échelle de positionnement (présent et acquis, plutôt oui, plutôt pas, pas du tout) et une autre de dynamique présente (en progression / en régression) .

Nous n'avons pas eu le temps nécessaire de développer beaucoup le 2nd document, qui permettrait d'accompagner de manière + pratique les paysans et d'aller + au fond (identifier les enjeux, les points, des orientations à proposer).

Prévoir une visite du domaine (ici on connait le lieu) : après le 1er questionnaire

Si on garde les 2 document support, alors on peut retirer des choses.

Les 2 questionnaires sont intéressants. Le 1er permet de décomplexer l’agriculteur, le 2nd oblige l’individu à aller fouiller dans des choses qu’il n’aurait peut-être pas perçu au départ.

 

début 2021 : dans une ferme de polyculture élevage

Les "visiteurs" : 1 agriculteur, 1 jardiniers, 1 consommateur.

Les échanges ont été très enrichissants .

Le paysan a trouvé que c'était une bonne approche, permettant de faire un point complet. Le faire tous les ans lui semble un peu ambitieux car c'est long, le temps de bien prendre le temps de faire le point sur chacun des items.

docs utilisés 1 et 2

docs utilisés 1 et 2

bottom of page