top of page
Blog: Blog2

Compte rendu sensible du Congrès « Nos chemins vers le spirituel dans l’agriculture »

Compte rendu sensible du Congrès « Nos chemins vers le spirituel dans l’agriculture » qui s’est tenu au Goethéanum à Dornach du 5 au 8 février 2020


Se retrouver au Goethéanum parmi tous ces biodynamistes venus de nombreux pays fut une expérience humaine profonde, au-delà des difficultés de communication en langues étrangères.


Le thème du Congrès « Nos chemins vers le spirituel dans l’agriculture » s’est présenté comme une lumière lointaine à laquelle chacun essayait de se relier et de s’y approcher dans une diversité vraiment humaine ; il en ressortait un paysage fait de sommets (en particulier la conférence « Du sensible au spirituel – Expériences avec la méthode de recherche sur les forces formatrices, avec Uli Johannes König, Dorian Schmidt, Christina Henatsch »), mais aussi de plaines et d’anfractuosité ; et l’étonnant, c’est que tout paraissait à sa place, nous forçant à exercer notre perception et notre conscience pour distinguer le mieux et le moins bien, et les comprendre ; mais le Tout, ce monde de la Biodynamie, n’aurait pas pu se révéler dans sa réalité et sa vérité actuelle sans la présence de tous.


Aboutissement d’un long cheminement, nous avons assisté à la Fondation de la Fédération Biodynamique Demeter International, dont le fonctionnement s’est inspiré des six principes donnés par le philosophe et écrivain suisse Denis de Rougemont qui proposa dans son discours à Montreux en 1947, au Congrès fondateur des Fédéralistes d’Europe., une Europe fédérale sur le modèle de la Suisse., avec ses six principes :

- 1. la fédération ne peut naître que du renoncement à toute idée d’hégémonie organisatrice, exercée par l’une des nations composantes.

- 2. le fédéralisme ne peut naître que du renoncement à tout esprit de système.

- 3. le fédéralisme ne connaît pas de problème des minorités.

- 4. la fédération n’a pas pour but d’effacer les diversités et de fondre toutes les nations en un seul bloc, mais au contraire de sauvegarder leurs qualités propres.

- 5. le fédéralisme repose sur l’amour de la complexité, par contraste avec le simplisme brutal qui caractérise l’esprit totalitaire.

- 6. une fédération se forme de proche en proche, par le moyen des personnes et des groupes, et non point à partir d’un centre ou par le moyen de gouvernements.


Voici comment l’a traduit la Fédération Biodynamique Demeter International :

- 1. Renoncer à disposer exclusivement du droit

- 2. Renoncer à tout esprit de système

- 3. Regarder la qualité plutôt que la quantité

- 4. Préserver et encourager les qualités spécifiques

- 5. Aimer la complexité

- 6. Mettre l’accent sur la proximité, sur les personnes et sur les groupes.


Au sein de l’ABDVL, une idée serait d’essayer de s’en inspirer pour les appliquer au fonctionnement de l’association.


Ayant souvent participé à des Congrès divers au Goethéanum, c’est la première fois que j’ai ressenti une telle plénitude ; pour moi le monde actuel des biodynamistes vit un moment crucial, et pour la Biodynamie, et pour l’Anthroposophie, c’est du moins ce qui m’apparait !


Je rêve de me retrouver dans un prochain Congrès ou manifestation au Goethéanum avec les biodynamistes du Val de Loire, à l’image de ce qu’ont vécu les 7 étudiants en agriculture biodynamique du CFPPA de Segré. Ils ont pris l’initiative de nous offrir animation, musique et danses lors de la clôture festive du Congrès.


Jean-Pierre



73 vues0 commentaire
bottom of page