top of page
Blog: Blog2

Convergences bio 2021

Bonjour à tous,


Nous étions présents à convergences bio 2021, le 12 septembre, sur les quais de Loire à Tours. Qu'est ce que Convergences bio? c'est un marché gourmand, on y trouve de la restauration, des légumes, des fromages, du pain, de la farine, des plantes, du miel, et toutes sortes de produits alimentaires bio locaux (sauf le savon qui n'est pas alimentaire héhé). On y trouve aussi des instances et associations.

L'équipe organisatrice communique, et on échange entre personnes tenant des stands.

L'équipe de l'ASPIE nous a envoyé un superbe compte rendu, que voici :




Remerciements à Bernard, sa femme, Tiphaine, Damien, Julien, Alain, Ludo, sa sœur ...

... et tous les autres

En arrivant avant 8h sur en contrebas du pont Wilson, on croyait arriver de bonne heure. L'agitation était déjà intense. Il y avait longtemps que Tiphaine et sa belle-sœur étaient à pied d'œuvre, souriantes et efficaces : renseignements par-ci, mot d'accueil par là. Tous les bénévoles à leur poste avec un stand d'accueil pour nous indiquer notre place. La fumée s'élevait sous deux cochons et un mouton. Les exposants, associations ou marchands, installaient leur matériel s'aidant les uns les autres pour faire le quatrième en ouvrant les barnums. Les véhicules se croisaient en se faufilant sans heurt en évitant ceux qui transportaient des tables. Les électriciens branchaient les dernières prises. Les quelques gouttes de pluie , n'ont pas calmé les ardeurs. Tous confiants sachant qu'après la pluie c'est le beau temps. Bernard passait, l'œil bienveillant mais vigilant, s'arrêtait souriant, heureux de retrouver ses amis, pour un bonjour rapide avec la voix cassée de celui qui n'a pas dormi.


A 10h les véhicules ressortaient, les mises en place se terminaient. Pas question de s'endormir pour Tiphaine, sa belle-sœur et Bernard qui étaient toujours sur la brèche dans la sérénité. Puis ce qui ressemblait à un chaos silencieux sans cris s'est apaisé. La pluie avait cessé et les premiers chalands arrivaient déjà. On a la nette impression que tout ce monde sympathique s'est réuni pour cet évènement, que se soit les exposants ou les visiteurs. Tous sont venus pour du Bio, du beau et du bon en profitant de cette belle journée.


A 18h, les derniers flâneurs ne semblaient pas pressés de partir. Bernard repassait pour saluer ceux qui partaient et Tiphaine nous a fait le plaisir de venir boire le café qu'elle n'avait pas eu le temps de déguster le matin. Il ne restait plus qu'à remballer.


Journée fatigante, principalement pour les organisateurs et l'équipe de bénévoles, mais gratifiante aussi et surtout pour tous les participants. Qu'ils en soient remerciés. Sans eux ce n'aurait pas été une aussi belle journée qui, malgré le masque sanitaire, nous a fait oublier l'actualité. On en redemande.


Toute l'équipe des crêpes Bio de l'ASPIE





40 vues0 commentaire
bottom of page