Bonjour à tous,
Un groupe est tout fraichement né la Chapelle aux Naux, d'une formation jardinage et d'un paysan reproducteur. Ce groupe est mixte, c'est à dire qu'aussi bien des agriculteurs que des jardiniers y participent. Toute personne souhaitant rejoindre ce groupe est bien le bienvenu !
Nous avions déjà élaboré du compost de bouse (CBMT) sur St Avertin, et en octobre 2021, nous avons rempli des cornes pour les enterrer à la chapelle aux Naux.
Nous nous sommes retrouvés le lundi 25 avril, pour déterrer les 107 cornes et le CBMT (Compost de bouse selon la recette de Maria Thun), que nous avions brassé avec amour en octobre 2021.
Nous avons déterré les cornes, très bonne idée les plaques de plastiques autour du trou pour mettre temporairement la terre et éviter d'en mettre partout, et en plus, ça a été plus facile à remettre dans le trou !
La texture ressemblait encore beaucoup à de la bouse, par contre une bonne odeur d'humus. Après appel à Michel, et discussions entre nous, nous avons décidé de ne pas nettoyer les cornes, et d'étaler les 15.8 kg de bouse de corne déterrée pour séchage. Après avoir séché, il en restait 8.4kg (certains d'entre nous en ayant pris pour nos jardins).
Certains ont pris du CBMT pour leur jardin. Le CBMT est resté en terre où il y est bien.
De drôle de champignons y ont poussés, à voir ce que c'est comment champi? Quelqu'un sait-il ce que c'est?
Nous avons aussi trouvé quelques pistes d'améliorations :
Mettre 4 piquets aux 4 coins, pour repérer + facilement le trou exact.
Faire une caisse commune pour prendre en charge l'achat de matos (pots, tourbe, ... etc etc)
Ecrire sur un cahier chaque préparats et des commentaires sur l'élaboration, les quantités, l'aspect au déterrage ... pour suivre tout cela !
Pour l'instant nous continuons à faire 500 et CBMT, la 501 sera sûrement élaborée à partir de l'année prochaine, et peut être les préparations du compost après !
Si certains d'entre vous ont quelques gros pots en terre cuite, nous sommes preneurs s'il vous plait ! :-) vous pouvez envoyer un courriel à valdeloire@bio-dynamie.org, et nous serons ravis de vous débarrasser de ce ou ces pots :-)
Après avoir étalé la 500, refermé le CBMT, rangé les cornes, nous avons partagé un bon repas ! Pas de photo, mais j'en garde le souvenir d'un humus super bon, un radis magnifique et succulent, du bon vin (forcément) et un dessert hyper bon !
Cécile M
Comments