Nous avons eu un temps magnifique. L'après midi a commencé par une visite du lieu par Cédric, visite très instructive sur cette approche différence de prendre soin des légumes non pas pour créer de la nourriture directement, mais pour créer de la reproduction de semences potagères. Comme l'explique Cédric, dans nos potagers, les légumes que l'on mange sont des plantes juvéniles. Pour la production de semences, il s'agit d'accompagner les plantes dans leur vieillissement jusqu'à maturation (le "3eme age" des plantes). Ensuite nous nous sommes regroupés à l'ombre. En introduction, Michel nous a parlé de la 7eme conférence du cours aux agriculteurs, mettant en parallèle les arbres apportant de la qualité de vie astral (vie animale) et les légumes de la qualité de vie éthérique (forces de vie). Pour que la Vie soit équilibrée, un équilibre entre forces de vie astral et éthériques doit être présent.
Puis François nous a parlé des différentes méthodes de reproductions, selon les plantes.. La première chose à savoir pour reproduire une plante, c'est : - à quel type de famille botanique elle appartient - le mode de floraison - le type de production de la plante et la périodicité
8 grandes familles botaniques :
- Composées : artichaut, chicorée, laitue, salsifis, scorsonère...
- Crucifères : choux, cresson, navet, radis...
- Liliacées : ail, asperge, ciboulette, échalote, oignon, poireau...
- Ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil...
- Légumineuses : fève, haricot, lentille, pois...
- Solanacées : aubergine, piment, poivron, pomme de terre, tomate...
- Cucurbitacées : concombre, courgette, cornichon, melon, pâtisson, potiron...
- Chénopodiacées : betterave potagère, épinard, poirée..
La seconde est le mode de floraison : - autogamie (pollinisation avec son propre pollen) - allogamie (pollinisation avec d'autres plants). Interviennent alors des distances d’isolement pour ne pas avoir de croisements indésirables. Il faut faire parfois des fécondations manuellement. Le plus facile à gérer chez soi sont les autogames (tomate, chicorée frisée, chicorée scarole, haricots, pois, fèves, mâche laitue). Dans nos climats du Val de Loire les solanacées (tomates, aubergines) sont autogames (elles sont allogames dans les climats chauds). Déjà là, on commence à voir que la production de semences, ce n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait penser..
La troisième est le type de plante :
- celles qui produisent des fleurs et fruits (légumineuses, solanacées, cucurbitacées…).
- celles qui produisent des racines et feuilles. Il y a des annuelles et des biennales. Par exemple la betterave est biennale : la première année elle produit racine et feuilles (racine que l’on mange dès la première année). Mais pour avoir des graines de betteraves, il nous faut attendre l’année suivante pour avoir la production de fruits puis de graines.
Les semences les plus faciles à faire sont les plantes à graines, autogames et annuelles.
Quelques exemples de procédés : Pour les petits pois, les récolter quand ils sont tout juste mûrs (ils sont plus vigoureux et jeunes), faire sécher les gousses, récupérer les pois hors des gousses, puis les congeler (le froid va tuer la bruche, charançon du pois). Pour les tomates, les presser dans un bocal (à confiture par exemple), couvrir, puis les laisser fermenter (la gélatine autour des graines empêche la germination) 2 à 3 jours, remuer 1 à 2 fois par jours, le mettre dans un pot plus grand et le rincer à l’eau claire (impuretés sur le dessus), égoutter (au chinois) et sécher très vite avant que ça germe (il faut mieux un courant d’air frais que de l’air chaud statique). En frottant les graines entre ses mains, si elles sont froides c'est qu'elles sont encore humides.
Il existe 3 espèces de courges annuelles allogames, reconnaissables à leur pédoncule : - les potagères, cucurbita pépo (concombres cornichon…) : pédoncule polygonale et raide rigide - les courges musquées, Cucurbita moschata (butternut, courge musquée de Provence, courge longue de Nice, courge pleine de Naples, sucrine du Berry…) : pédoncule qui s’évase en bas, calice court. - les potirons tiges rampantes et cylindriques.
1 courge de chacune de ces 3 espèces ne va pas se féconder. Par contre, 2 potagères ensemble peuvent se féconder à 300 à 500m entre espèces
La pollinisation se fait à la main, un morceau de laine sur 4 ou 5 pieds avant que la fleur n’éclose (pour la garder fermée et pas de consanguinité), venir avec un coton-tige, retirer la laine des 4 ou 5 pieds pour aller le mettre sur une fleur.
L'objectif de taux de germination (le nombre de graines qui lève dans un paquet) pour Germinance est d'être le + proche de 100% (la législation française est de 60 à 70%), donc si vous vous approvisionnez chez eux, semez donc moins dense que pour des graines achetées en grandes surfaces…
En fin de journée, nous avons fait quelques ateliers : - dynamisation, avec le concours de Guy - récupération de graines de pastèques, de tomates… avec la démonstration de Cédric
Voici l'article paru dans la Nouvelle République de Villandry : https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/semence-et-biodynamie-conference-et-demonstration
Ce fût vraiment une journée géniale ! Un grand merci à tous !
Cécile
Comentários