top of page
Blog: Blog2

Marcher sur la lune

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021

[Michel a fait un rêve qui l'a marqué. Lors de son réveil, il reste au lit car quelque chose l'a interpelé. Il nous le partage.]


Ce matin là le réveil fut singulier, une voix me demandait de dire ce que je ressentais à l'égard des injonctions qui nous sont données, pour produire dans le cadre des normes européennes, pour respecter la loi républicaine, pour respecter les normes sanitaires en vigueur....etc..

Puis d'une manière tout à fait naturelle évidente; la petite voix pleine d'assurance me disait :

<< - Es-tu sûr que ce sont les lois qui t'empêchent d'exercer ton expression, ta pensée?

- Reprends un peu le fil des événements qui t'amènent ici et accepte de voir ce qui t'entraves vraiment !!

- Bien sûr à plein d'endroits tu rencontres des obstacles, qui parfois paraissent insurmontables mais, n'est ce pas ton adhésion à la doxa majoritaire de bonne ou de mauvaise grâce qui t'encombre le plus ??....

- Le peuple des hommes s'imagine l'égal des dieux, il pense pouvoir survivre en devenant dieu ( transhumanisme, technicisme etc.. ) mais est-il capable de reconnaître qui il est vraiment?

Ne pas se poser la question, et accepter cela, n'est ce pas marcher sur la lune? >>


Et moi de comprendre :

Accepte-t-il, ce peuple, de se pencher sur sa condition et sur ce qu'il inflige à ceux qu'il imagine ses subordonnés ( animaux, arbres, insectes, autres êtres humains, à l'eau, à la terre, à toutes ces choses qu'il croit asservissables )

Et si nous étions seulement dans un moment où le vivant ( tout autour de nous ) nous parle comme les contemporains ne l'ont jamais connu.

Et si le matériel qui nous parait si indispensable , n'était qu'un leurre pour nous amener à cette situation?

Et si tout cela faisait partie de "l'Aventure" du vivant où tout homme en groupe ou isolément, a besoin de passer des épreuves pour se dépasser ?

Pensons à cela... le matériel et le vivant sont-ils à la bonne place dans ma vie de tous les jours?

Suis-je capable de dépasser cela, pour me dépasser moi même ?

Est ce que je peux m'autoriser à être au plus simple de ma vie d'homme sans avoir peur du regard de l'autre?


C'est pour moi ce qui est à l'œuvre, peut-être, pour nous tous en ce moment.

Il faut marcher sur la terre pour réaliser notre dépassement.


Michel



52 vues0 commentaire
bottom of page