Renée le texte pour l’AG Val de Loire du 19.02.2024
Marion et Stéphanie pour les photos
Jublains 53
Rapport de notre année de formation au Jardinage Bio avec Patrick Thomas
Depuis2012, jardin cultivé en bio (600 m2) avec le compost et préparations biodynamiques sous l’impulsion de Pierre Sourday. Dès mon arrivée au Moulin Neuf à Jublains, je lis, j’étudie tout ce qui peut m’encourager à ces pratiques. Bouse de corne aussi sur les 70 arbres fruitiers que J. Paul a planté.
Constat d’une impulsion sur les cultures du jardin et ouverture du jardin à la visite (CPIE en juin). J’adore parler des transformations mystérieuses qui s’opèrent dans le tas de compost, les plantes qui agissent en informant.
Octobre 2022 – Début de la formation
20 personnes ! le groupe terminera à 10, complexité des notions… nombre incalculable de choses à intégrer, ça n’est pas une « formation pour débutants »… me dira t’on gentiment. Pourtant chacun y met de la bonne volonté, Patrick y compris, même si « parfois ça part un peu dans tous les sens »… mais on avance, et merveille ! un jeune couple d’agriculteurs bio, installés non loin et participants au stage, donne une motivation supplémentaire et les dernières journées se termineront d’ailleurs dans leur ferme.
Antoine, passionné d’expérience avait mis de la bouse de ses vaches Salers (beau troupeau de 20) dans 3 cornes et les avait enterrées…
On brassera donc la CBMT dans la stabul avec Patrick, tandis qu’une autre partie du groupe préparera la silice de corne avec Hervé, venu en renfort cette journée là. Quelle merveille cette lumière ! Moments de joie et d’entrain.
Patrick prend soin de nous mettre à l’écoute de ce qui se passe en nous, d’être présents dans nos faits et gestes. On est tous réceptifs.
La fosse est creusée dans un champ, à proximité d’une haie plantée récemment d’arbres indigènes, à proximité du troupeau de Salers superbes. Les déplacements sont occasion d’échange de questions, de précision.
On avance dans la compréhension de l’interconnexion des phénomènes. Planètes en lien avec les plantes, lune montante, lune descendante.
Mais souvent la barre est un peu haute, il faut accepter de lâcher prise, de ne pas tout saisir. Heureusement les visites au jardin nous ramènent au concret, au factuel.
Enterrer les cornes est un moment fort, déposer les cornes est comme une cérémonie, se courber, s’accroupir, pousser la terre avec ses mains, puis à la pelle.
S’imprégner de cette conscience des liens Terre-Ciel, ainsi que de notre aide précieuse aux Forces de Vie par notre engagement. Brasser la silice de corne à 5h du matin au mois de mai ! (on était 7 présents !). Personnellement j’ai éprouvé beaucoup de plaisir en épandant cette « lumière » entre les arbres fruitiers… c’est un lien fort avec le Vivant, dirigé vers le Ciel.
Initiative aussi de Hervé, un jardinier qui a fabriqué une caisse de bois pour stocker les préparats dans la tourbe.
Patrick propose une 5e journée – Sujet : l’action des planètes
Schéma au tableau : mouvement du spirituel vers le matériel, à travers la mise en œuvre dans la matière, le concret, la terre pour retourner vers le spirituel. Passionnant mais on est en stage accéléré !
Valérie a fait des photocopies pour le groupe (plan avec les 8 planètes). Merci à elle pour son rôle de transmettrice des informations et d’envoi des mails au groupe.
Je mesure l’importance d’apprendre à se connaître dans le groupe en si peu de journées, pour épauler, encourager, sentir comment avance chacun.
Valoriser ce temps passé en formation, c’est peut-être comme dit Valérie :
Faire confiance à notre ressenti
Expérimenter à sa mesure
Il nous reste à regarder souvent le calendrier des semis, à remercier nos élans.
Continuer à tisser ces liens : plantes – ciel – vivant – humain et non-humain
Un merci chaleureux à Patrick Thomas, à l’équipe du Val de Loire et du MABD.
Moi j’ajouterais
Regarder le chemin parcouru
S’ancrer dans ses valeurs de joie
Cultiver notre attention à l’infime
Bonne AG Val de Loire
On se réunit à nouveau le 2 avril !
Comments