top of page
Blog: Blog2

Assemblée Générale ABDVL du 8 février 2021




Nous nous sommes retrouvés rue des Jonquilles à Somloire. Un nom de rue bien printanier, pour ce jour hivernal accompagné par le soleil et peu de degrés Celsius (le printemps n'a pas encore pointé le bout de son nez, comme nous avons pu le vivre quelques temps après avec des températures bien basses, l'hiver est encore là !)


Nous étions peu nombreux, fort heureusement la quantité ne faisant pas la qualité, les échanges furent riches !


Après un café / tisane pour nous réchauffer, nous avons ouvert notre AG avec notre habituelle tour des météos des années de chacun, que voici :

- Exacerbation des points forts et faibles.

- Prendre comme cela vient.

- Comme les vagues, confiante et positive, et en même temps parfois inquiétant du point de vue économique.

- Bourrasques et changements positifs.

- De plus en plus de sens malgré quelques tempêtes émotionnelles

- Occasion de se poser la question qui je suis et ce que je veux.

- Prendre une grande vague tout en sachant remonter à contre courant.

- Basculements de pression atmosphérique et de climat très fréquents, pré-sentir ce qui arrive pour surfer dessus tout en maintenant le cap.

- Certaine confiance en l’avenir, et un agacement des conclusions de la situation actuelle.

- Confinement positif pour la vente, changements à venir.

- Étonnement de pouvoir constater une sensation d’espoir indéfectible, et 2021 à l’image de la magnitude de cette première lune de l’année : on entre dans l’ère de la résilience malgré ce qu’on peut voir ou entendre.


Ensuite, viennent les bilans moral financier et d'activités, puis les discussions sur les membres du Conseil d'Administration. De 13 membres, nous sommes passés à 6 membres ! Bigre, la charte et son contexte a fait plus de dégâts que nous le pensions en Val de Loire...


Puis les activités prévues sur 2021. Outre garder le cap sur celles décidées en 2020 (questionnaire d'évolution de la démarche en biodynamie issue du Querçy Rouergue, nos réunions téléphoniques et physiques...), certaines déjà sous-jacentes en 2020 remontent sur le dessus de la pile, et deviennent une recherche phare pour 2021 : comment régir l'animation du vivant du Val de Loire biodynamique avec des méthodes sortant des fonctionnements conventionnels ? Qu'est ce que le fédéralisme vraiment? Comment passer d'un fonctionnement vertical à un fonctionnement horizontal? Comment créer et maintenir du lien entre les jardiniers et les paysans ?

Voici un exemple de définition de fédéralisme donné par Ernst Sücher dans le dernier biodynamis : chaque membre est une cellule de l’organisme, et chaque cellule de la périphérie "dirige" plus que le cœur de cette cellule.

Tout nous semble converger vers cela, vers ce besoin... Nous allons donc réfléchir et expérimenter quelques pistes sur 2021 !


Nous nous sommes régalés de nos mets du midi, puis avons accueilli l'après midi un médecin venu nous expliquer la vision de la médecine chinoise ainsi que celle de a médecine anthroposophique


Une petite introduction sur le fonctionnement des êtres humains sur 4 niveaux d'organisation, mis en parallèle avec la tripartition anatomique (système neuro-sensoriel, système rythmique, système métabolique).

Des explications sur les terrains déséquilibrés sujets aux maladies, virus et bactéries.

Quelques remèdes pour la fièvre (le grog ou les pieds dans une bassine d'eau salée, risible peut être, très efficace c'est sûr ! le temps que le corps humain rééquilibre sa température intérieure)

Des convictions partagées sur ce qu'il se passe en ce moment.


Quelques astuces pour renforcer nos défenses immunitaires et maintenir l'équilibre :

- avoir une bonne hygiène de vie (alimentaire et activité physique et sportive y compris marcher courir)

- écouter de la musique qui nous inspire et nous calme

- apport de vitamine C, de zinc et de vitamine D, de préférence naturelle

- sexualité épanouie (jusqu’à un certain âge, et tout est question de dosage)

- vie « spirituelle » (méditation, prière, qi gong...)

- éviter de trop écouter les médias qui envoient des messages très négatifs


Enfin, nous avons échangé sur ce que chacun faisait et/ou constatait en ce moment :

- Pour s’affranchir de la peur globale médiatique, des petits groupes se constituent et se manifestent. Contagion positive.

- Prises de conscience que chacun des humains est relié aux autres humains : "on est tous dans le même bateau".

- Prenons notre santé et la santé de la terre en main, soyons acteurs.

- Retrouvons le contact avec notre for intérieur. Nous sentons nous heureux et justes dans nos vies ? si non, pourquoi ?

- Reprenons notre pouvoir : Quel est notre véritable rôle, nous, en tant qu’humain sur cette planète ? Qui décide de quoi, et qui laissons nous décider quoi pour nous ?


Puis nous nous sommes quittés le cœur léger les coffres plein et l'envie de se revoir prochainement !


Cécile

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page