Compte rendu sensible causeries biodynamiques 2026
- BiodynamieValDeLoire

- 9 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
Mi janvier 2026, dans le gite des vieux chênes, à Oyré dans le 86 se sont déroulées les causeries biodynamiques. L'évènement s'est déroulé en 2 parties : Un thème abordé de manière supra-sensible (15 et 16 janvier), puis ce même thème abordé en causeries (16 au 18). Un groupe d'une dizaine de personne était donc présentes jeudi et vendredi, certains sont partis, d'autres sont arrivés, une majorité est restée, environ une quinzaine de personnes pour le reste du week end.

Une très belle rencontre pour les Causeries biodynamiques en suivant le fil rouge « Toi, Moi et Nous ou comment créer des liens vivants ? ».
Les ateliers Causeries ou comment s’écouter les uns les autres dans l’accueil de la parole de l’autre :
Nous avions le choix entre une quinzaine d'ateliers cette année, nous avons choisi :
- Qu'est ce qui réunit les gens au-delà du matériel ?
- Comment créer des communautés (de vie, scientifique, spirituelle...), des collectifs ?
- Comment faire partie d’un ensemble/groupe, tout en développant son individualité ?
- Je ne me sens pas compétent, puis je participer et parler?
- Les « où ?» « quand ?» « comment ?» peuvent il influencer la relation du "toi moi nous" ?
- Devant les difficultés doit on mettre en évidence les différences et la complexité ou doit-on chercher des solutions ?
- Biographie et collectif sur la base du processus U ?
- Tri-articulation et nos vécus / compréhensions ?
- Comment mettre en place une co-vie citadins / fermiers ?
Les ponctuations artistiques qui amènent respiration, mouvement et échanges : le beau conte de « Jean de l’Ours » par Matianna, les jeux théâtraux, la danse et l’eurythmie, la traditionnelle balade phénoménologique sur les terres humides, l’atelier d’écriture sur le thème « Quel futur pour l’humanité ?». Et la préparation collective d’une délicieuse soupe de légumes de nos récoltes qui nous a inspiré pour la suite :
Prochain rendez-vous du 23 au 24 janvier 2027 « De quoi se nourrit-on ? De l’alimentation, des nourritures de l’âme et de l’esprit ? Processus, qualité, partages ? »
Pour tout savoir sur les précédentes éditions : https://biodynamie.wixsite.com/valdeloire
Voici ci dessous les compte rendus sensibles et photo des participants :
"C’était une très belle rencontre pour moi qui découvrait le groupe et votre recherche.
Les indications de Steiner sont bien difficiles à mettre en pratique surtout dans le domaine social et nous avons souvent tendance à en rester au niveau intellectuel des idées. Ici, j’étais très touchée de voir la qualité des échanges avec écoute, temps de silence pour accueillir ce qui était dit sans bondir pour prendre la parole ou la couper aux autres. Ce n’est pas du tout fréquent dans un groupe même anthroposophe.
Que chacun vienne avec une question et qu’elle soit offerte à la sagacité de chacun, sans jugement ni obligation d’y répondre avec efficacité dans son intégrité, m’a aussi paru très fécond.
J’ai plusieurs fois senti l’ancrage des uns et des autres dans la sagesse et les rythmes de la terre et sa capacité de régénération. Et ce conte ancien que j’apportais avait comme un écho dans les expériences que j’entendais décrire avec cette transformation des forces de volonté en celles de connaissances puis surtout en celles d’amour.
Merci pour ce moment de réelle humanité, où la fraternité n’était pas seulement un concept mais un cheminement dans la réalité."
Matianna
Habitué au cercle de parole, j'ai encore mieux ressenti mon "je" intérieur, c'est un exercice que j'adore, qui me recentre dans qui je suis, mes valeurs et l'alignement de mon être et ma trajectoire d'âme; Par exemple, le 18 en fin de matinée en attendant les derniers, Jean Marie m'avait dit de rester au milieu du cercle et naturellement, sans pression, mon élan intérieur m'a embarqué dans un mini circle song, avec des signes, plusieurs partis du cercle, j'ai gestué la montée des voix, adoucir et alterner, créer du lien, en chacun exprimer la couleur de sa voix, écouter les autres en même temps et trouver une harmonie vocale. Et aussi pendant le chant pour se mettre à table qui me tenais à coeur pour honorer la nourriture et fondre une deuxième voix pour enchanter ce doux refrain, un délice.
J'ai bien aimé aussi l'écoute des autres et surtout à la lecture des compositions des textes de chacun où Sophie m'a révélé tous les archétypes parfaits qui correspondent. J'ai été touché par la rencontre des autres, le, "toi", qui es-tu ? car c'est pas forcément mon fort de m'intéresser vraiment à l'autre en profondeur.
J'ai trouvé en chacun un degré de conscience très favorable au thème de construire ensemble, se projeter dans un rapprochement humain, citadins et paysans, dans une sensibilité commune liée à la Terre, au partage de la nourriture vers un nouveau modèle d'échange et de liberté.
Ces deux journées étaient d'un parfait alignement avec ce que je souhaitais partager en m'y inscrivant. Je me suis senti rassuré de voir que je ne suis pas seul dans cette voie. Ca m'a fait du bien de voir que quelques humains s'y intéressent et dans une bonne ambiance, entre discipline, contre-discipline, amusement en cuisine, co-responsabilités pour la table, chants, danses et tous les échanges pendant les pauses.
Amour et Gratitude à toutes et tous pour tous ces moments. Antony.
Pendant ces 3,5 jours, j'ai tout d'abord :
mangé des carottes et vu défiler les codes à barres la liseuse de code à barre,
fait voler les mouettes au plafond de manière plus ou moins saccadée,
réfléchis sur égalité / liberté / fraternité, finalement je pensais que c'était la liberté le plus dur à attendre, c'est peut être finalement l'égalité. L'égalité, c'est la liberté des humains parmis les autres, et on a un " gros potentiel de progression intéressant" ! La fraternité est merveilleuse et magique, ça peut déplacer des montagnes ! "notre pensée purigée, notre coeur aimant, notre volonté désintéressée sont tel l'or, l'encens et la myrrhe des mages."
Ensuite les causeries avec les ateliers les uns après les autres, pour aboutir finalement à une autre question : de quoi nous nourrissons nous?
l'atelier d'écriture a été génial !
Finalement, le week end a été fait de contraction extension contraction extension, et des chaos entre les 2. ne serait ce pas cela les liens vivants?
Le chaos est ce qui nous fait grandir, et j'en suis repartie en me promettant d'écouter un peu plus les échos, de prendre le temps, et d'incarner ma propre couleur (offrir ma couleur au monde).
Les causeries, ça ce vit, les raconter est enfermant et réducteur !
Cécile

Coucou,
Pour un compte rendu sensible c’est trop loin 😬
Je te mets des photos que j’adore . Des balades au bord de l’étang




Commentaires