top of page
Blog: Blog2
Photo du rédacteurBiodynamieValDeLoire

Compte Rendu Sensible Causeries d'hiver 2024

Dernière mise à jour : 21 déc. 2024

Le thème 2024 était : "Culture collective et société à venir ?"

Les ateliers :

  • Comment s'ouvrir à l'à venir ? Quel travail commun avons-nous à réaliser ?

  • L'organisation sociale des abeilles est-elle un modèle pour nos sociétés ?

  • Communication et prise de décision dans un collectif : Comment vivre avec les spécificités de chacun ?

  • Comment comprendre la dynamique de l’eau dans la nature et dans le vivant ?

  • Reconnaissance de ma pratique biodynamique ?

  • et d'autres que j'ai oublié...


Voici un copié collé des différents retours de ces causeries, par différents participants :)


"J'ai beaucoup apprécié les causeries. J'ai reste marquée par les témoignages de personnes qui sont dans le travail, qui aident les autres dans le travail, cet esprit d'entraide, de but commun, de mouvance commune qui s'exprime dans les choix de vie, d'aide, de rencontre, d'occupations quotidiennes, une continuité dans la recherche de comment continuer, de quelle façon, comment déjà prévoir, anticiper, ce qui pourra se faire dans l'à-venir.. 

Remarque de Patrick, qu'est ce que cela mettra en œuvre pour le futur ?

Personnellement je ne le sais pas encore. Quel engagement je pourrai formuler dans l'état de choses et d'être aujourd'hui. 

J'ai vu des individus à la fois les pieds bien ancrés, la tête dans les cieux, le cœur parlant, agissant, solides, authentiques. Justesse, chaleur, liens.

Je vous remercie chaleureusement de l'initiative prise, des efforts faits en  amont pour que cela puisse se réaliser, exister. J'ai aimé les choix des intervenants, justicieux, qui ont aidé à se rapprochement, ces rencontres d'êtres.

Merci !"

Kethy


Bonjour à toutes et tous!

Suite à la demande de certains, je partage le texte en pièce jointe de Lex Bos sur les 12 dragons qu'a évoqués Thierry.... et qui peuvent aider à comprendre certains aspects des lois régissant le social.

Voici aussi la couverture du livre où trouver la méditation très inspirante sur l'Aigle, le Lion, la Vache. Et la

41e strophe du Calendrier de l'Âme par Rudolf Steiner, dans la traduction par Maurice le Guerranic, que j'ai lue dans le cercle d'ouverture... strophe du moment dans l'esprit de notre thème de rencontre:

" Le pouvoir créateur que renferme l'âme,

S'efforce, jaillissant des profondeurs du cœur,

D'enflammer pour le bien, en cette vie humaine,

Les forces qui nous viennent des Dieux;

Devenant lui-même

Amour humain et œuvres humaines".

Je vous souhaite toutes et tous bien inspirés par notre rencontre... et vous encourage à polliniser en cette année symbolique de 2024!

Et encore merci à ceux et celles qui ont rendu cette rencontre possible!

Frédéric dit "JeF l'Agrobate"


"Ces deux jours ont été très riches. Personnellement j'ai vécu des moments forts qui m'ont imprégnés, je suis repartie avec un peu de Tremblaye! Est ce du au lieu, au groupe, aux sujets abordés, à la guidance de B à l'extérieur ? L'ensemble....

Et puis je trouve que la progression pour répondre à la problématique de départ, qui n'était pas évidente au départ, s'est déroulée tranquillement par des observations et a débouché tranquillement sur la question de fond : nous étions prêts à y répondre! Magnifique.

Merci à tous"

Sylvie


"C'était un week-end parfait dans son imperfection !

Nous avons commencé le jeudi midi, entre "travailleurs du ressenti". On a commencé par échanger sur nos méthodes, puis à tenter de tâter ce qu'est l'âme en conscience, pour finir sur l'à venir (Comment garder son indépendance au sein d'un groupe, fraternité illusoire, descendre pour remonter, choisir de prendre le train et choisir son wagon sachant que tous les wagons sont OK... ).

Vendredi fin d'après midi : changement d'acteurs, le cadre reste le même : les causeries commencent.

Soirée de vendredi animée de chouettes retrouvailles et découvertes !

Samedi matin, Lara nous a fait chanté pour une belle énergie de trouve, et nous avons chanté "joyeux anniversaire la biodynamie", eh oui, 100 ans, vieille branche !

puis se sont enchaîné l'atelier 1, rondement mené et collectif, les abeilles sont source d'inspiration mais non copiable à 100% ! Dans un groupe, que chacun fasse un peu le rôle de l'autre permet une meilleur compréhension globale.

Sur le collectif en association, on a un peu beaucoup cherché à résoudre un problème particulier, et ce fût source d'inspiration pour tous les collectifs ! 3 niveaux possibles de décisions : Consensus (tout le monde OK), consentement (pas OK mais je vous suis), contreproposition (pas OK et je propose autre chose).

Puis l'atelier de la démarche de reconnaissance en biodynamie a animé les voix et les esprits! Finalement, se faire certifier Déméter, c'est assumer sa pratique de la biodynamie, et aussi participer aux décisions. Ne pas se faire certifier, c'est fuir, et si on fuit, on ne peut pas critiquer vu qu'on a quitté le groupe... (je ne parle pas d'argent là bien sûr, on ne s'enflamme pas les lecteurs, je vous parle de principe !)

Puis on a modelé l'argile, lissé, tâter, passer de main en main. Discussion, puis dîner, puis les contes et chansons, incroyables ! le dimanche matin, on a dansé les abeilles et le menuet. Puis on a causé eau, incroyable interface, on a commencé à ranger, puis on a modelé de nouveau, quelles magnifiques œuvres ont commencé à naitre ! un dernier repas...

Le week end s'est fini en chantant, j'aurai dû vous le filmer, le chant était tellement plus rempli de force collective ! mais j'étais dans l'instant présent... fallait venir ^^

Puis ménage, puis embrassades ce n'est qu'un au revoir !


Ce que j'ai compris de ce long week-end :

  • Le collectif, l'ère du verseau, tout ça tout ça, c'est pas ce qu'on croit... Nous humains, on n'est pas prêts à comprendre... On ira tous ensemble, ou on n'ira pas (c'est tout ou rien, et le tout c'est uniquement si tout le monde est d'accord). Les ilots de lumière et tout le truc tuc, c'est une 1ère étape uniquement. Tout le reste n'est encore ni compréhensible ni percevable !

  • Par contre, à travailler : mettre en cohérence mes actions, mes pensées et mon être.

  • Oeuvrer intérieurement et sans relâche pour trouver un juste équilibre entre "je me noie dans le groupe" et "je suis égoïste" (On a tous encore à travailler grave sur notre égo !) ainsi qu'entre le trop matérialiste et le trop perché. En gros, travaillons nos organismes agricoles intérieurs !

  • Plus je développe mon individualité, puis je suis à l'écoute de l'individualité des autres

  • Si nous sommes biodynamistes, alors nous sommes Déméter et le MABD

  • Causeries d'hiver pour un chemin intérieur ensemble, causeries d'été pour festoyer ! les 2 sont nécessaires

Merci à tous les participants, visibles et invisibles, matériels et immatériels, ombres et lumières!"

Cécile



"Les causeries 2024

C est pas biodynamique ce truc?

Une trentaines de personne se sont réunies a Doué Anjou pendant 2jours pour parler de différents thèmes en lien avec l évolution sociale et l avenir de nos sociétés

3 thèmes on été discutés, la gouvernance de nos asso groupements, Demeter, et l eau avec des intermèdes ou nous avons dansé chanté et modelé

Ces discutions sont construite sur le principe de la tripartition; avec la personne ressource qui pose le débat , la question a discuter ( la tête )

La personne qui distribue la parole ( le rythme ) et l assemblée '( LE VENTRE ) et a la fin l apparition d un Je le compte rendu sensible

Ces discutions durent 1heure que le débat soit épuisé ou non, tout le monde a pu s exprimer

Nous ne vous parlerons pas de ce qui c est dit , ce furent des moments très riches et profond d échange, d écoute et de conscience collective

Un grand et beau moment , tout le monde est repartie regonflé, rechargé

Merci pour cette grâce qui nous a été accordé"

Hervé le 21 janvier 2024


"Je suis venu ici , car je savais par avance que cela me nourrirait  que j y ferai de belles rencontres avec les autres, avec moi même sur le chemin de la vie.  Alors continuons à cultiver cette vie , chacun dans notre matière, chacun à nos manières.  

Certains voudrait me voir à l asile ou en exil ? car il est difficile d etre a sa juste place, d être soi même,  dans notre société pourtant si " connectée " .  

Mais avec vous je me suis senti apaisé,  durant ces 2 jours, parmi d autres illuminés,  qui ont les pieds sur  la terre et les mains dans la terre.

Je me suis senti ici, comme dans un Hôpital,  dans cette vibration entre la vie et la mort, dans cette espace plein de générosité,  d hospitalité où l on a pris soin de nos esprits où des gens sont là pour vous soigner; alors pas besoin d aller en psychiatrie , je sais où est ma place. 

Ensemble guérissons nous, faisons battre le cœur de nos ruches pour offrir des miellleés délicieuses et les offrir généreusement.

Aimons nous Vivants , comme des déesses et des idoles qui font briller le monde par leurs lumières.  

Merci à toutes et tous d être là ici et maintenant et d ouvrir ensemble ce cadeau qui fait de chaque jour un nouveau départ.  

Renaud ." 


"Ces journées de Causeries furent pour moi une expérience d'une grande richesse et je suis rentrée pleine de joie et d'enthousiasme. Il est rare de vivre de tels moments parmi un groupe de personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Grâce à l'écoute respectueuse que chacun-e a montré, grâce aux pratiques artistiques d'une grande intensité et d'une grande qualité, j'ai pu vivre une relation aux autres vraie. Le fait que ce soit en partie une co-construction a amené beaucoup de dynamisme. Merci pour votre organisation, le Val de Loire, et je suis pleine de gratitude pour la rencontre que j'ai faite avec chacune et chacun de vous"

Anne


"Les causeries

 lieu où l’on parle , lieu où l’on s’exprime , lieu où l’on écoute , lieu où l’on se questionne .

On cause de quoi ? De tout , surtout de ce qu’on a envie , de ce que les autres proposent .

Comment ? Chacun son tour en demandant la parole .

Quand ? Pendant un heure programmée ,mais surtout après un temps de rencontre ( danse ,chant)

le reste du temps : repas , discussion , animation ( chant ,contes )

 dans quel but ? Se rencontrer , partager savoir et distractions , s’interroger , rire , chanter ..avec des personnes inconnues mais avec un horizon commun:la biodynamie

 résultat un week end court intense à renouveler"

compte rendu d'un personne n'ayant pas donné son prénom ( anonyme)




Quelques partages de documents :






197 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

AG ABDVL

1 comentário


adelienne
29 de jan. de 2024

Ces journées de Causeries furent pour moi une expérience d'une grande richesse et je suis rentrée pleine de joie et d'enthousiasme. Il est rare de vivre de tels moments parmi un groupe de personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Grâce à l'écoute respectueuse que chacun-e a montré, grâce aux pratiques artistiques d'une grande intensité et d'une grande qualité, j'ai pu vivre une relation aux autres vraie. Le fait que ce soit en partie une co-construction a amené beaucoup de dynamisme. Merci pour votre organisation, le Val de Loire, et je suis pleine de gratitude pour la rencontre que j'ai faite avec chacune et chacun de vous.


Curtir
bottom of page