Nous sommes le 11 juillet 2015 à Thésée la Romaine (Loir et Cher), alors que démarre une expérience d'échanges inhabituelles entre les participants : les causeries biodynamiques. Celle-ci est la 2ème édition la première ayant eu lieu à Rablay sur Layon (Maine et Loire) en 2014.
Le beau temps est au rendez-vous. Ouverture du week-end en chantant, les participants en cercle sous un des grands arbres font connaissance avec leurs voisins, des chefs d’orchestre dynamiques, des voix en canon, une énergie qui circule et les premiers fous rires !! Introduction vocale très prometteuse !!
Cette année nous avons voulu en préparant ces journées, faire que chacun se sente acteur dans cette fête de l'Association Biodynamique du Val de Loire (ABDVL), et pour ce faire, nous avons décidés d'édicter quelques principes pour fluidifier les débats des ateliers. 3 personnes « entourent » l'atelier :
- une personne ressource praticien de la question posée (du thème), qui va introduire le sujet puis orienter le déroulement de l'atelier au travers de sa connaissance du sujet sans en faire un exposé
- une personne « maître du temps» qui cadre le temps imparti pour l'atelier et peut aider la
personne ressource dans la distribution de la parole
- un synthétiseur sensible qui clôture l'atelier avec un compte rendu non conventionnel ∞ il
livre son sentiment, voir ses émotions, sur le déroulement de l'échange, ce compte rendu n'a pas vocation à être retransmis par écrit, il décrit le vivant de l'instant.
L’objectif principal était que la manifestation relie tous les adhérents et sympathisants (agriculteurs, jardiniers, non jardiniers, enfin bref, tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la biodynamie dans notre région).
Les échanges sont programmés pour durer 45 mn avec des pauses de 15 mn entre. Voici quelques exemples de thèmes d’atelier : nourrir le sol, permaculture et biodynamie, le compost de bouse, la pédagogie, l’alimentation, la recherche du vivant, la relation homme animal, la commercialisation des vins…
Dans certains ateliers, des débats animés sont lancés, parfois des émotions fortes ressortent. Dans d’autres les participants sont demandeurs d’informations auprès de la
personne ressource, ou encore des bonnes pratiques en biodynamie sont échangées. Un
enrichissement collectif grâce aux approches et expériences de chacun.
45 min d’atelier passent vite et arrive le moment de conclure au rythme des couvercles de casserole, signe de l’heure de la pause !! Lors des pauses, nécessaires le temps de digérer les échanges des ateliers, les participants se recentrent autour de la buvette, le temps de se rafraîchir, de refaire le monde, et d’aller regarder sous quel arbre se déroule leur prochain atelier.
Une vraie fourmilière au centre d’accueil de Thésée ce samedi !!
Ces journées devaient être festives, nous sommes en été, la veille des vacances pour certains… !
Les discussions continuent de bon train lors de l’apéritif.
Le partage du repas permet de faire connaissance avec d’autres participants pas encore rencontrés, de découvrir de très bons plats préparés par d’autres participants, dans la très bonne humeur et humour !!
La nuit tombe petit à petit, le groupe de musique permet aux danseurs de s’exprimer et leur apprend des danses, les spectateurs admirent les chorégraphies, et les bavards continuent les discussions !!
L’observation des étoiles met tout le monde d’accord sur le fait que notre ciel est magnifique avec tous ses scintillements, nous observons la constellation du Scorpion, de la Vierge, Cassiopée, les Ourses, apercevons le levé de la voie lactée et admirons les 3 belles de l’été !!
Les danseurs et musiciens continuent leur partage de joie et bonne humeur jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Le dimanche matin, petit déjeuner en commun et quelques boutades toujours dans la bonne humeur.
La danse des abeilles inspirée de l’eurythmie, permet une découverte de sensations, de ressentir des liens de groupe, d’enveloppe d’énergie, de protection, ouverture et réveil des corps.
Craignant la chaleur, nous avons décidé d’avancer un peu le départ de la balade en nature, orchestrée par 2
personnes ressources locales.
Le but de cette balade est d’observer et comprendre la
flore et ressentir les 4 éléments.
L’élément eau est le premier à l’honneur, au bord de Cher, avec observation de la structure des différentes plantes et fleurs, leur accommodation à leur environnement…
Puis l’élément chaleur/lumière en longeant des habitations et grimpant sur le coteau, flore de couleur plutôt jaune et basse. Ensuite l’élément air en haut du plateau, de hautes plantes au bord de vignes respirant la santé.
Un arrêt aux ruches a permis l’observation des entrées et sorties des abeilles de la ruche, permettant d’observer ce qui a été danser le matin. Les 2 personnes ressources
passionnées suscitent la curiosité des participants.
Pour finir redescente dans le bourg pour entrer dans une cave sombre et ressentir l’élément terre.
Cette balade est ressourçante, permettant une bonne connexion à la terre.
Ces journées où presque 100 personnes étaient présentes en soirée, étaient une expérience grandeur nature de notre propre capacité individuelle à engendrer du nouveau dans notre manière de dialoguer
Les participants venaient d'horizons différents (c'était un souhait de l'association), de zones
différentes, plutôt du Val de Loire mais aussi de l'étranger
Ces 2 journées ont été vécues au-delà de nos espérances en ce qui concerne l'engagement des participants dans les ateliers ; même les plus timides ont pu trouver des endroits pour s'exprimer et l'esprit créatif des bio-dynamistes était là.
Même si nous n’avons cité personne, nous voudrions remercier tous ceux qui ont participé à cette fête, et en particulier ceux qui ont aidé à la réalisation de ces journées.
Nous espérons que ce rayonnement était perceptible pour le plus grand nombre car il était beau à voir et régénérant.
Pour poursuivre l'aventure nous attendons d'éventuels candidats pour organiser la fête de l’année prochaine, auxquelles nous serions heureux d'apporter un appui si nécessaire.
Comments