Les 21 et 22 juillet 2018 se déroulaient les 4emes causeries biodynamiques de l'ABDVL (Association Biodynamie de la Vallée de la Loire).
Ces causeries 2018 se déroulaient au Cerqueux-sous-passavant (49) au stade municipal, et même si l'assistance était peu nombreuse, une trentaine de personnes environ (éleveurs, jardiniers amateurs, vignerons, céréaliers, chercheurs, étudiants etc...) l'ambiance était de qualité : bienveillante, consciencieuse, contemplative et souriante.
Ces 2 journées (samedi et dimanche) étaient bien ensoleillées, avec quelques nuages et ce qui nous a d'abord animé ce fut les ateliers de ces causeries.
Neuf ateliers au total, le thème central étant les forces de vie.
Le principe des causeries est que celle ou celui qui propose l'atelier est celui qui va poser la question, et donc le thème, et devient en quelque sorte l'animateur et la personne ressource de l'atelier et non un conférencier. En quelque sorte, nous effectuons un retournement du cadre de travail.
2 autres personnes encadrent le groupe :
- un maître temps qui discipline le déroulement de l'atelier mais aussi le cadre
- un rapporteur qui synthétise avec un compte-rendu sensible ce qu'il a vécu pendant un moment. Cette personne ne participe peu ou pas au déroulement du travail, mais au contraire essaie de restituer ces sentiments et émotions pendant l'heure de rencontre.
Bien sûr un tel travail est une ébauche pour la résolution d'une question. Nous sortons souvent frustrés de ne pas avoir été plus loin. Mais la soirée de détente, le moment d'observation du ciel, la balade phénoménologique du dimanche matin sont des moments pour poursuivre nos différents sentiments et questionnements et pourquoi pas poursuivre notre cheminement sensible.
Cette forme de travail oblige chacun à être acteur dans l'atelier sur la question choisie.
Samedi soir, après un splendide repas "tiré du sac" et partagé, nous nous sommes donnés en coeur et en joie à la danse openfloor en plein air grâce à Cécile, magnifique moment d'extériorisation.
La nuit arrivant, nos regards se sont tournés vers le ciel. La lecture du ciel de juillet, même si quelques nuages d'altitude étaient présents, a été commentée avec Patrick Guy et quelques autres.
Dimanche matin, Thierry et Caroline nous avaient préparé un magnifique petit déjeuner puis la visite de leur domaine.
Cette promenade phénoménologique nous a permis de travailler nos impressions de la veille et éventuellement de les mettre en pratique.
En fin de matinée, Jean-Marc nous a commenté une visite du jardin extraordinaire d'Odile, avec qui il a commencé un travail en biodynamie. Ce jardin sur buttes et pailles luxuriant et rempli de formes et d'ambiances très inspirantes.
Nous nous sommes séparés en projetant de nous revoir pour les 5emes causeries en 2019 en Touraine (autour de
Tours et de ses environs).
M.A. le 21 et 22 juillet 2018
-------------------------
Voici 3 témoignages de participants :
----------------
Le compte rendu sensible de B.L. :
"une journée intelligente, sereine et libre", merci et il faut continuer.
Ce sont des instants précieux pour ouvrir les fenêtres, laisser des espaces nécessaires pour évoluer, et faire évoluer la biodynamie.
Au delà du "cadre", ou des "cadres" et être plus "soi", "être plus authentique".
j'ai partagé des instants enchantés dans la joie avec des êtres joyeux.
----------------
Le compte rendu sensible de L.G. :
Bonjour à toutes et à tous
Avec un peu de retard je voudrais vous faire part de mes impressions suite à nos causeries du samedi et dimanche 21 et 22 juillet. Nous n'étions pas nombreux mais assez pour constituer un groupe soudé, cohérent et interactif. Je suis arrivé au cours du tour de table ce qui m'a un peu gêné car je ne connais pas tout le monde; pourquoi n'aurions nous
pas une liste des participants (et aussi les intervenants) avec éventuellement leurs coordonnées(s'ils sont d'accord), ce qui permettrait de mieux nous connaitre autrement que par les prénoms?
La mise en train par l'atelier chants avec les exercices nombreux et variés nous a permis de nous recentrer et d'entrer dans l'esprit et la dynamique de ces causeries. J'en redemande.
Les ateliers avec les questions qui nous ont été proposées et auxquelles nous aurions du réfléchir et nous inscrire, ont été animés avec des discussions et des échanges nombreux et variés. J'ai participé aux ateliers:
1. Est-ce que les animaux nous parlent,
2. Doit-on apprendre à aborder le suprasensible et
3. Peut-on respecter la nature tout en cherchant à la dominer chez soi.
J'ai vu des aspects nouveaux à ma propre réflexion et j'ai pu faire de mon expérience personnelle; il aurait fallu encore plus de temps pour épuiser les sujets mais le temps a passé trop vite.
Le repas toujours apprécié nous a permis d'apprécier les différents mets préparés par chacun et aussi d'échanger sur les ingrédients utilisés mais aussi des recettes. Contrairement à l'habitude il n'y avait pas beaucoup de desserts sans doute car nous n'avions sans doute pas besoin de douceurs pour nous réconforter.
Un atelier dance nous a ensuite été proposé et après un long échauffement nous avons continué à nous mouvoir sur des musiques variées avec parfois des jeux interactifs ce qui nous a bien détendu et parfois amusé. J'adore la danse et cet atelier ne ressemblait pas du tout à ce que j'ai l'habitude de faire et c'est bien ainsi car la routine peut- être l'ennemi de l'évolution.
Le ciel ne nous était pas favorable et les étoiles nous ont boudé ainsi que les constellations ce qui m'a beaucoup frustré car, étant peu instruit sur ce vaste sujet, j'attendais d'apprendre beaucoup de choses. Ce sera pour la prochaine causerie.
Nuit calme et sereine chez les Thomas dont je remercie l'accueil bienveillant et chaleureux. La visite des vignes conduites en biodynamie m'a beaucoup impressionné et a un peu bouleversé mes conceptions sur la conduite de cultures. J'aimerais bien refaire cette visite ultérieurement pour voir l'évolution des jeunes plantations. Par contre j'ai beaucoup admiré le développement des herbes sauvages et à un moment je me suis demandé si je ne visitais pas une culture d'herbes sauvages(boutade). Je rets convaincu que c'est la bonne voie.
La ballade phénoménologique a été très intéressante et a permis de nous imprégner des énergies du milieu et de voir notre ressenti par rapport à la configuration des lieux, à ce qu'il pouvait nous renvoyer par rapport à nos pratiques personnelles et aussi d'exprimer des interventions que nous pourrions faire si nous étions investi dans ce lieu.
Le jardin m'a beaucoup plu et je regrette de n'avoir pas eu le temps d'assister à la présentation et aux discussions. Il n'y avait pas de maître du temps pour cette matinée et c'est un peu dommage car nous aurions pu consacrer plus de temps dans ce beau jardin. C'est toujours intéressant de voir ce qui est ailleurs et pourquoi, mais aussi de comparer à
ses propres pratiques.
J'ai aussi apprécié le leu de rendez-vous en Maine et Loire un lieu central pour tout le monde.
Je tiens pour conclure à remercier les organisateurs dont je ne connais pas tous les noms et c'est pour cela que je n'en nomme aucun pour n'oublier personne, qui ont pensé, planifié et mis en musique ces causeries et je n'oublie pas non plus les deux intervenantes dont j'ai oublié les noms qui pourraient figurer dans les comptes-rendus.
Encore merci à tous et à l'année prochaine.
Louis Gardan
----------------
Le compte rendu sensible de M.P. :
1- Fenêtres dans le ciel: (A1)
Comment percevoir ces réalités supra-sensibles de la bio-dynamie?
La réponse apportée dans cet atelier est que l'on doit posséder une bonne dose de curiosité, la capacité à écouter qualitativement, à s'émerveiller et à abandonner parfois son propre savoir pour ouvrir en soi une fenêtre sur des mystères jusqu'alors cachés.
Ainsi, après avoir écouté des explications sur le calendrier lunaire, monsieur Fleuri exprima-t-il avec étonnement sa révélation : "Alors il y aurait des fenêtres dans le ciel !"
Puis, quand on lui fit percevoir toute la beauté poétique de la phrase qu'il avait dite, il ajouta: "On ne sait pas toujours toute la portée de ce que l'on dit !"
On ne peut que constater la justesse et la profondeur de cette dernière remarque et réaffirmer inlassablement que chaque être humain, quelque soit sa naïveté, sa simplicité et son savoir, possède en lui un accès à l'infini.
Notes:
C'est comme du Magritte...
Les boyaux de la tête...
La nourriture spirituelle du ventre ...
La fenêtre qui s'ouvre pour moi ...
(Merci au témoignage de Guy)
2- Agriculture et respect du vivant + autre approche avec les préparations : (B2+B3)
Il semble difficile à l'agriculture, même bio-dynamique, de concilier ses impératifs techniques (méthodes d'épandage des préparations) avec une écoute sensible des forces de vies, une relation intuitive cohérente avec la nature changeante du vivant. Toutefois, si dans sa pratique l'humain s'inclus au sein de cette nature et que cette pratique se fait en concertation/dialogue entre êtres attentifs aux réalités du vivant, si l'être humain comprend et ressent ce qu'il fait, des résultats équilibrés et satisfaisants peuvent être obtenus.
De manière générale, puisqu'il s'agit non seulement de santé publique mais plus encore de conservation de l'humanité, face à la remise en cause du mode de production dominant, la question des problématiques agricoles n'appartient pas aux seuls agriculteurs mais à la société toute entière et plus particulièrement à toutes les personnes sensibles aux énergies de vie, quelque-soit leur spécificité professionnelle.
Notes:
Offrir à la terre ...
Laisser la terre s'exprimer librement ...
Revenir à la nature humaine ...
Une dimension créatrice et sacrale ...
Responsabilité avec les générations à venir ...
(Mercis à B, J-M et M)
-------------------------
Comments