top of page
Blog: Blog2

Colloque élevage en biodynamie

Dernière mise à jour : 25 févr.

Voici les 4 compte rendu des 4 participants du Val de Loire



voici mon compte-rendu de: Antony Bureau en élevage bovins lait à St Lézin commune de Chemillé en Anjou dans le Maine et Loire (49) J'ai souhaité aller au colloque national des 100 ans de la Biodynamie le weekend du 16 au 18 février 2024 dans l'Allier car j'avais besoin de me conforter dans ce qui me rend vivant aujourd'hui et de retrouver du sens dans ma place d'éleveur au quotidien. Après une longue réflexion pour choisir un des 6 ateliers, tous aussi intéressants les uns que les autres, j'ai choisi l'atelier No 2 pour approfondir "l'animal compagnon de route" animé par René Becker, formateur auteur, accompagné de Pierre, l'éleveur chez qui le groupe est allé faire une approche de troupeau et d'une chercheuse interressée par cette question de compagnonage entre l'homme et l'animal. Ce temps de partage m'a permis de m'éclairer sur le sens des animaux d'élevage, de retrouver une nouvelle feuille de route et de mieux me sentir en accord avec moi-même. Chaque témoignage m'a permis de reconstruire en moi quelque chose en profondeur, me réaligner et adopter une posture plus sereine et plus vibrante. Suite à ce colloque, je me sens conforté dans cette démarche de compagnonage avec l'animal domestique dans cet organisme agricole défini par cette formidable vision de la Biodynamie. Il est temps pour moi de poursuivre encore plus dans ce sens avec Marina, sur notre lieu, notre ferme, nos animaux et ceux sauvages, de mieux la faire connaître, dans la simplicité, transmettre les vraies valeurs du vivant lors de temps d'accueil et d'échange indispensable pour que tous convergions vers une plus belle humanité. Belle journée à vous, même arrosée pour ces jolis 100 ans de la Biody Antony


Colloque du 16 au 18 février 2024 – A la ferme de la Mhotte - Saint Menoux (03)

L’élevage au cœur de la Biodynamie

Revisiter les bases pour dessiner ensemble les pratiques de demain


Ces quelques jours au cœur de la France, ont permis de mettre en lumière l’animal et aussi ma place d’éleveuse. D’où je viens ? Quel parcours de relation avec les animaux ? Où j’en suis aujourd’hui ? Pourquoi je suis éleveuse ? Mes motivations ? C’est qui mes animaux ?

Quelle est sa place, son rôle, pourquoi ils y a des animaux domestiqués ?

Quel est l’avenir de l’animal ?


Dans tous ces échanges, ces réflexions, ces partages, la question suivante a été évoquée 

« Qui élève qui entre l’homme et l’animal ?  » 

C’est dans la façon de l’élever que l’animal nous élève, dans le sens de « Soulever ».


L’animal fait partie intégrante de l’organisme agricole


Les animaux nous enseignent, en les observant. Les animaux nous enrichissent, nous permettent d’être dans une qualité d’écoute, de respect, et de savoir vivre le moment présent. Les animaux le vivent de manière spontanée et naturelle.


Les animaux vont nous donner des pistes pour évoluer, pour recevoir un enseignement, c’est une rencontre d’Etre à Etre.


Les animaux nous ouvrent à l’invisible, au subtil, tout en ramenant de l’animalité sur nos fermes. L’animal, c’est une rencontre avec le vivant, et aussi particulièrement avec Soi-même.  

L’animal est aussi là pour guérir et améliorer «  une terre abimée ».


Cette Terre accompagnée par la biodynamie, c’est une école de la vie, c’est le rapport au monde vivant qui nous entoure. La biodynamie favorise une belle rencontre avec le monde animal pour mieux comprendre le monde végétal. Et aussi de se reconnecter à notre cœur d’enfant.

C’est tellement magique de découvrir tout « l’organisme agricole » avec tous ces sens. C’est un retour à la Source de vie.


L’animal fait acteur de lien avec l’humain, le lien à l’autre sur nos lieux (collègues, famille, voisins, randonneurs, enfants, …).

L’animal nous aide à nous construire, l’animal est un partenaire, nous faisons de la co-création ensemble.  La nature est un terrain de jeu, une vraie ressource, un épanouissement. Cette découverte du paysage accompagné des animaux est essentielle, un partage, une sensibilisation aux cycles de la Nature, des insectes, auprès des gens, des enfants…


***********************************************************************


Lors de l’atelier « Présence Animal -qui es-tu ? », une première rencontre avec le lieu qui nous accueillait « Ferme de la Mhotte ». Ce moment de marche en conscience, de qualité, de contemplation a permis à chacun d’être pleinement là présent à soi-même, présent au groupe. Moment d’apaisement, de douceur, de sérénité, pour accueillir tous ces chants d’oiseaux joyeux et bruit de la nature. Ce temps d’arrêt est vital, dans nos vies à « 100 à l’heure », pour celui qui sait l’accueillir.

Quand tout cela s’agite dans notre tête, autour de soi, la Nature devient un allier, une présence soutenante.


L’animal est comme une force dans le lien de l’instant présent.


Les mots clés de l’atelier : Ressentir, être en présence, observer la posture de l’animal face à l’éleveur, avec son gardien, sans son gardien, au groupe, à soi. Respect de l’animal et son approche. S’imprégner de l’ambiance, Accueillir, recevoir dans son intérieur…


Les connexions et les rencontres aux chevaux de la ferme, aux moutons puis aux poules se sont exprimées et ressentis de différentes manières chez chacun. Chaque espèce animale à sa particularité et surtout son authenticité.Le lien à l’homme diffère en fonction de chaque personne, et s’exprime dans son corps sous différentes ressentis : C’est cela être humain, accueillir sa vulnérabilté du moment, de l’instant au cœur des animaux.

Le cheval dans sa posture immobile au cœur du pré est dans une grande présence

Le mouton ou l’âme groupe mouton « couve la Terre » , présence du troupeau importante.

Les poules libres dans leurs individualités, les « machines à  coudre» de l’environnement.


Des formes, des schémas, des dessins et des couleurs de nos ressentis ont pris forme sur des feuilles blanches. Tous ces dessins créatifs ont révéler une partie de l’animal : L’animal est émotion, présence, organes, sens, atmosphères, histoire.

   

Au fil des temps, l’homme a fait une rupture avec les animaux. En conscience, il y a des initiatives individuelles et collectives à mettre en oeuvre pour donner un nouvel élan, et offrir une place différente à l’animal au cœur de l’humanité.


Le futur que l’on vise ? C’est retrouver ce qui est déjà là !!! 

Former une Terre habitable et désirable pour nous même et pour celles  et ceux qui viendront après nous.



Marina



UN RETOUR DU COLLOQUE ELEVAGE


Apres avoir été attendu pendant de nombreuses années enfin une rencontre lié à l’élevage

Environs 80 personnes se sont réunis à st Menoux dans l’Allier pour réfléchir à l’élevage en biodynamie et à la place de l’animal aujourd’hui

Pour moi, j’assistais Elisabeth pour réfléchir à la question « animal qui est tu ? » l’atelier n°1

Il y avait en tout 6 ateliers. Nous étions une petite dizaine à nous interroger sur cette question

Apres nous être un long moment imprégnés des chevaux et des moutons, présent sur le site du colloque nous avons échangé nos impressions par des mots et des dessins, nous sommes retournés voir les poules, une autre présence différentes des chevaux et des moutons ! Nous avons de nouveau échangé sur ce que nous avons vécu, ressentis ces 2 jours. Voici quelques phrases récolté au hasard «  La présence de l’animal immobile ! Incluant, on est l’un dans l’autre. Comment chaque jour je réussi a m immerger en l’animal, en l’autre, c’est à dire en soi. Changer soi pour attirer l’autre, différemment. L’animal c’est du bonheur ! « 

Aucune mièvreries la dedans seulement du travail pour se mettre à la place des animaux, et des émotions ! Merci à tous, des rencontres comme cela vous transforme. Et a bientôt pour de nouvelles rencontres sur l’élevage

A Somloire le 25 février

Hervé


Nous étions 4 du Val de Loire à partir pour St Menoux, en passant par une super foret dont j’ai oublié le nom, afin de participer à un colloque sur l’élevage en biodynamie, financé par Déméter, l’institut Kepler, le MABD, Biodynamie Recherche et les participants.

Chaque ½ journée commençait avec Clara et un air de violon.

Voici, par ordre chronologique, les temps qui m’ont marqué :

-   Le témoignage de Marie, qui est en quelques année, passée de vigneronne à polycultrice éleveuse. Même si elle a commencé par introduire des Angus, sans cornes, cette famille a poursuivi son chemin, et aujourd’hui, tous les matins commencent par les potins de l’étable.

-    En ramenant de l’animalité, on a pu développer notre humanité.

-    L'avenir sur le passé repose. Continue-t-on le pacte posé avec les animaux? continue t on le compagnonnage ?

-    Chemin du milieu : redonner un sens noble à l'élevage, entre restaurant pour chiens aux vaches qui pissent le lait, entre hyper-domestication et consommation version 2.0

-    Elever = faire grandir. animaux et fermiers grandissent ensemble l'un avec l'autre. éthique de la biodynamie

-    L'animal fait le paysage et le terroir fabrique la race locale

-    Le loup nous montre le chemin, il a 30 ans d'avance. Le loup est là où il n'y a plus d'élevage pastoral, car le paysage se referme. V témoigne qu'un loup est venu croquer une de ses brebis, et le lendemain V a été stupéfait de voir la propreté du lieu laissé par le loup et surtout les autres brebis qui n'étaient pas effrayées. Dans le problème du loup, le réel problème est l'éleveur.

-    Si c'est pour les laisser tout l'hiver le ventre dans la merde, pourquoi rentrer ses animaux?

-    Un mammifère a besoin de savoir où il va, aussi bien demain que dans 3 jours que dans 3 ans (prévenir les changements de champs, mais aussi donner 1 semaine avant la date de départ à l'abattoir au concerné, mais aussi l'ajout d'activité ou changement de salarié de la ferme...)

-    Il y a 3 niveaux de lecture dans la communication animale : l'animal parle de lui (pb quotidien...), l'animal parle de nous (ferme, pb stagiaire, pb salle de traite...), l'animal parle de moi (l'éleveur, les ancêtres, les mémoires familiales...)

-    De la souplesse dans la sélection pour le renouvellement du troupeau permettrait d'avoir de la souplesse dans l'adaptabilité et dans la rusticité. "l'homme de nous donne pas la capacité de traverser les conditions climatiques" disent certains animaux. Une formule 1 sur un circuit de course fonctionne super bien, une formule 1 sur un chemin de foret, c'est la cata, et bien pour les Holstein cracheuses de lait nourries à l'ensilage de maïs, c'est pareil.

-    Une vache a besoin de marcher pour bien manger et ruminer, elle va parcourir 6 à 8 km par jour pour cela.

-    Adieu Rémi, je n'aurai pas pris le temps de t'appeler ces temps ci, je vais devoir trouver un autre téléphone !

-    Importance de la clarté des idées, avoir les idées claires pour s'occuper des animaux, savoir où on va et leur faire savoir. Etre bien aligné également

-    L'éleveur, comme les Hommes dans la vie, sont des cyclistes devaient réajustés perpétuellement l'équilibre de leur trajectoire.

-   Quête (en plus de la quête de la bouse parfaite) : Comment est ce que je rayonne et comment tout ce qui est sur ma ferme rayonne.

-    Stop and look around

-    l'UE est en passe d'inscrire l'abattage à la ferme à la réglementation. Un des fermier a réussi à en installer un en 2 ans, il est arrivé à la DDPP avec un dossier déjà bien rempli

Cécile




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page