" Une Assemblée Générale dans le Loiret sous un ciel de poussière du Sahara
2022 signe une assemblée générale à l'image de l'année, une poussière épaisse qui ne rend pas l'horizon très clair à la vue, mais une envie de continuer à se rassembler, former, informer, re-former autour de la biodynamie dans le val de loire. L'accueil a été lui aussi à l'image de notre réseau d'hommes et de femmes, chaleureux et bienveillant.
L'assemblée est polychrome: des nouveaux, des anciens, des professionnels près de la retraite, des professionnels plus jeunes, des jardiniers, des consommateurs. La vie dans toute sa gamme.
Un mot est souvent revenu cette année à mes oreilles: transmettre. Transmettre sa ferme, ses terres, son approche de l'agriculture. En face, des gens qui cherchent des terres, des projets agricoles différents d'avant, qui redéfinissent autrement les contours de l'agricole. Cela annonce des rencontres! chouette on va encore se retrouver!
Dans la poussière, on voit pas très loin: c'est peut-être une façon de nous inciter à renforcer nos liens avec les gens qui nous sont proches -dans tous les sens, et fortifier les espaces de rencontres humaines réelles. Loin de toute alternative informatique et dématérialisée...
Alors RDV le 9 juillet à saint Georges s/ Layon pour les Causeries 2022, c'est noté pour moi. "
Aurélie P., salariée du MABD, en appui à l'ABDVL
Merci à Hervé et Michèle pour leur accueil et les succulents gâteaux, merci à M&JM et Jacques et le groupe de Tigy pour nous avoir si bien accueillis et bichonné!
Texte d'ouverture, apporté par Michaël :
Des songes heureux pour ensemencer les siècles..
Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants,
Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également des enfants de la Création.
Vivez avec légèreté sans jamais outrager l'eau, le souffle ou la lumière.
Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez de la gratitude.
Lorsque vous immolez un animal, sachez que c'est la vie qui se donne à la vie et que rien ne soit dilapidé de ce don.
Sachez établir la mesure de toute chose.
Ne faîtes point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.
Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu'ensemble ils enfantes, et l'oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que de la terre.
Soyez très éveillés lorsque le soleil illumine vos sentiers et lorsque la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n'avez ni haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur ses pirogues de silence, jusqu'aux rives de l'aurore.
Que le temps et l'âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d'autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste. il naîtra de nouveau songes heureux pour ensemencer les siècles.
Pierre Rabhi, extrait du "Recours à la terre", Terre du ciel 1995
Texte apporté par Antoine :
Le Pouvoir de l’Engagement
Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l'inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiative et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l'ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s'engage pleinement, la providence se met également en marche.
Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de choses qui sinon n'auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situations et de décisions créent en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n'aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l'entreprendre.
L'audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Débute maintenant.
Goethe
Comments