top of page
Blog: Blog2

Les Causeries biodynamiques 2019

Voici quelques témoignages de participants :


« Merci la vie, merci Claire qui m'a amenée ici et merci à vous Bio dynamiseur.euses de faire perdurer ce Mouvement d'Agriculture Bio-Dynamique et donc, pour moi, de dynamiser la vie même...


Depuis des années déjà, je connais cette sensibilité agro-écologique promue par des personnes intégrant les forces de vies de la planète (cosmos-telluriques, biochimiques et donc BIO-logiques) dans leurs pratiques professionnelles (paysannes où pas!) et quotidiennes.


C'est suffisamment rare à notre époque pour égayer ma curiosité!


Du coup, on est arrivé samedi un peu tard dans l’après midi, et tout le monde était déjà en cercle à l'ombre des grands arbres.


Malgré notre timidité nous avons été intégrer immédiatement par l'ouverture de ce cercle de chant, qui, bien qu'aboutit techniquement permettait à toute personne qui le souhaite de pousser une jolie chansonnette avant d'entamer les différentes causeries sur des thématiques d'actualités qui faisaient appel à nos réflexions

sur ses problématiques bien plus anciennes :

- progrès technologiques, robotiques et bio-éthiques...

- techniques d'élevage et de communication avec les animaux..

- dynamisations des préparats et danse des abeilles.

J'en passe et des meilleures, car ces sujets ne sont pas exhaustifs, et font appel à des prises de consciences bien plus vastes et globales.


Je crois comprendre aussi l'histoire de Cormery (la commune qui nous a accueillit ce week-end) grâce à la balade sensible du dimanche où nous avons pris le temps d'observer les différentes énergies de l'EAU, la TERRE, l'AIR, le feu et leur évolution dans les éléments vivants, arbres et plantes en tête...avec l'abbaye en arrière plan.


Chouettes moments que ces causeries pour partager nos savoirs et savoirs faire ainsi que de bon repas"tirés des paniers"et autres états d'âmes et questionnements sur le monde qui nous entoure !


Merci encore et vivement la prochaine bio-dynamisation de nos vies!


Gaël&Claire permaculteur.euses du sud Touraine et d'ailleurs... »

 


« Les 27 et 28 juillet 2019 se déroulaient les 5èmes causeries biodynamiques de l'ABDVL (Association Biodynamie de la Vallée de la Loire).

A Cormery, à l’ombre des majestueux saules pleureurs du camping Caravane Palace, nous avons commencé le week-end par notre habituelle activité créatrice de liens. Elisabeth nous a fait nous échauffer toutes les parties du corps, nous avons porté des sacs de 10 kilogrammes, soufflé sur des plumes, imiter les motos, les vaches… Une fois bien échauffés dans la très bonne humeur, nous avons pu louer en canon la voix pure du rossignolet des bois, celle qui met nos cœurs en émoi et nous fait rêver.

Vient ensuite le moment des ateliers. Onze ateliers au total, le thème central étant l’Animal.


Chaque atelier des causeries est animé par une personne ressource, qui va introduire le sujet (en général c’est une question qui le préoccupe). Deux autres personnes encadrent le groupe :

- un maître temps qui veille au bon déroulement, à ce que tout le monde puisse s’exprimer dans les temps, …

- un rapporteur qui synthétise avec un compte-rendu sensible ce qu'il a vécu pendant cet atelier : ce qu’il a entendu, mais aussi ce qu’il a ressenti.

Bien sûr un tel travail est une ébauche pour la résolution d'une question. Nous sortons souvent frustrés de ne pas avoir été plus loin (et c’est d’ailleurs le but !).

Pour ma part, après une petite averse, toute petite, j’ai commencé par creuser la question de la communication avec les animaux : de nombreux échanges, des partages d’incroyables expériences, des moments très prenants émotionnellement, aussi bien pour des naissances que des morts.

Puis je suis allée discuter sur la place de l’Animal sur nos lieux, que l’on soit agriculteur ou dans une maison/appartement. Tout est dans l’équilibre entre minéral, végétal, animal et humain. J’en suis sortie avec des idées, mais pas beaucoup plus avancée sur comment arriver au parfait équilibre, à part qu’il fallait « le sentie » (Grâce à une rencontre ce week-end là, j’ai d’ailleurs pu accueillir 3 poulettes à la maison quelques temps après, et c’est vrai que l’ambiance de mon jardin semble plus équilibré et pleine depuis leur arrivée !)


Enfin, je suis allée me laisser portée par la voix d’Ylvie, laissant mes mains colorier la feuille de pastel tendre à la rencontre de mon animal du moment. A la fin de l’atelier, nous avons tous été incroyablement surpris de découvrir dans nos dessins un animal vraiment représenté ! Je me suis sentie cygne, volant au dessus d’une grande étendue l’eau, libre comme l’air, très féminine dans mes postures. On retrouve tout cela dans le dessin, c’est interloquant !



L’apéritif nous a tous réuni, autour d’une table certes, mais surtout autour de délicieux vins, fromages et charcuteries. Nous avons bien discuté et beaucoup rigolé !



Le repas partagé a suivi, finalement, nous avions déjà bien mangé à l’apéro !

Nous étions moins nombreux le soir que la journée, ce qui a permis d’avoir plus de conversations globales et moins de petits groupes. AliNEUX a enfilé son nez de clown.


Le lendemain, nous avons dansé les abeilles avec Thierry. C’est vraiment incroyable de pouvoir se mettre, si je puis dire, dans la peau d’une abeille quelques temps.. Assez incroyable, ces retournements où, toujours en « file indienne » sans rupture, nous nous retrouvons dans un sens inverse qu’au départ !



Derrière les pas de Michel et Thierry, la balade phénoménologique dans Cormery nous a mené à la rencontre des 4 éléments.

Après être restés près de l’Indre, nous sommes allés dans le vieux Cormery, observer les multitudes de plantes spontanées poussant dans les rues, observer leurs gestes, écouter les peupliers bruisser dans le vent, regarder la forêt et le champs, remarquer la présence de la chaleur dans un des jardins de la ville. Nous sommes rentrés par le verger, encore une nouvelle ambiance sur ce chemin si court et pourtant si varié !




Ensuite est venu l’heure de la conclusion, du bilan à chaud. Puis nous avons déjeuné et rangé.

Le week-end une fois de plus est passé très vite !


À l’année prochaine j’espère ! Merci à tous pour ce merveilleux week end !

Cécile »



 

Le Verbe esquisse l’âme...

d'Antoine Johnson


« Ma Parole se manifeste dans la diction

Mais les paroles mènent très vite à l’addiction

Sans attention à ce qu’on canalise

On peut laisser sortir sans analyse

Toutes sortes de banales folles contre-vérités

Alors que tout se révèle en silence

Dans une plus que parfaite neutralité

Par d’infimes harmoniques en résonance


Et dans le même temps, mon verbe, est-ce qu’y slam ?

L’authentique et juste Verbe esquisse l’âme


Quand les pensées nous consument, brûlent not’ flamme

Rester aligné, c’est tout un taf, l’âme !

Basses comme hautes fréquences méga délétères

Ces données nous assomment partout sur Terre

Ni trop analogiques, ni trop sévères

Sont-ils bien expressifs pour vous, ces vers ?

Derrière, vous captez le pur sens, j’espère

Éprouvé en plein cœur dans la matière


Oui, en même temps, dans mon verbe, qu’est-ce qu’y slam ?

L’authentique et juste Verbe esquisse l’âme


Retrouvons la force de communiquer

Sans quoi viendrait la puce pour nous fliquer

Toujours plus, avec un plan démentiel

Que seul peut équilibrer l’Essentiel

Dans l’avenir, nul place aux projets bancals

Quand j’agis gardant mon axe vertical

Les papillons au ventre des premières fois

Me réveillent et raniment mon entière foi


Alors en même temps, mon verbe, qu’est-ce qu’y slam !

L’authentique et juste Verbe esquisse l’âme


A travers les peurs qui attaquent l’âme

Ô Toi, chère Vie, avec Joie, je t’acclame !

Oubliées toutes les notions virtuelles,

Les sensations, actions artificielles...

Reconnexion globale et naturelle

À notre planète si puissante et si belle

À l’Esprit en Tout, en nous, l’unique Maître

Au-delà de l’espace-temps, de formes pour paraître

Je Suis libre d’incarner l’éternel véritable Être »

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page