L'AG 2020 a été très productive. Voici notre projection sur 2021 et après
Voici les thèmes (qui sont développés en fin d'article) :
- Commission reconnaissance en complément de la certification Déméter
Pour la reconnaissance des professionnels en biodynamie
Mise en place d'un questionnaire + visites croisées
- Mieux cerner nos adhérents
Mieux se connaître et mieux cerner leurs attentes
- Dynamismes avec les groupes de préparations et travail main dans la main
Pour favoriser l'intégration des adhérents dans les groupes + travailler ensemble
Création d'un groupe de réflexion + présence du collectif aux journées préparats
- Développement des formations
Pour dynamiser la région + améliorer les pratiques en biodynamie + financer la salariée
Mieux cerner nos adhérents + développer existant + proposer d'autres formations
- Participation à des festivals/salons ...
Pour nous faire connaître, aller à la rencontre de...
Développement des 2 "librairies", recherches de dates, et être présents
- Ouverture des domaines
Pour faire se rencontrer consommateurs et producteurs
Organisation de journée "portes ouvertes" type celle des semences en septembre
- Vie interne à l'asso
Pour rester dynamiques et efficaces
Réunions mensuelles et courriel d'info. 3 réunions physiques par an, site internet
- COMMISSION Reconnaissance en complément de la certification DEMETER L'association biodynamie Quercy Rouergue (départements 12 46 82), constatant la montée du nombre de certifiés Demeter dont les motivations sont des raisons économiques, a travaillé mis en place une commission afin de proposer quelque chose en complément des audits Déméter.
Leur travail a abouti sur un auto-questionnaire à remplir d'abord par les agriculteurs intéressés (Ils se sont rendus comptes que plusieurs agriculteurs biodynamistes se sous-évaluent dans leurs pratiques.), puis une mise en place de "rencontres croisées" avec les agriculteurs, des consommateurs et d'autres agriculteurs (permet de la reconnaisance et du partage, ce qui enrichit toujours).
Chez eux, un groupe de 18 fermes a été créé : 12 fermes visitent les 6 autres fermes chaque année (le cycle se fait donc sur 3 ans)
Nous aimerions mettre en place cette démarche dans le Val de Loire (c'est quelque chose qui a été pratiqué il y a quelques années). Cela demande de la ressource temps, et est quelque chose de très structurant, vis-à-vis des adhérents pro, c’est important. Cela permet aussi aux jardiniers et aux pro (les 2 étant consommateurs) de se rendre compte de ce qu’il se passe dans les fermes auprès de chez soit, de sortir des certifications technocratiques. Un peu comme Nature et Progrès mais en + large.
Il faut deux choses pour qu’on y arrive dans la région : - des domaines volontaires - des gens jardiniers et pro qui vont aux rencontres auprès de chez eux Le questionnaire : c'est tout d'abord une autoévaluation du professionnel. L'agriculteur rempli ce questionnaire, puis lors de la rencontre il est discuté.
Les personnes qui accompagnent ont là pour apporter un œil extérieur. Ce travail est fait en commun.
Cet autoévaluation comporte 4 thèmes : Ecologie, Préparations et forces de vie, Implications économiques et sociales, Aspects culturels.
Ensuite pour les "rencontres croisées", l'association Quercy Rouergue a partagé son "protocole d'entretien", que nous utiliserons aussi.
Peut être y apporterons nous des modifications, nous ne savons pas encore. Nous échangerons ensuite avec les autres associations de biodynamie afin d'évoluer tous ensemble.
Nous recherchons des agriculteurs volontaires pour mettre en place chez eux l'accueil de cette commission (pas besoin d'être certifié Demeter pour y participer).
Nous recherchons des agriculteurs, jardiniers et consommateurs pour y participer.
Si vous êtes intéressez, signalez le nous :-)
- Mieux cerner nos adhérents
Le courriel d'information est envoyé à environ 570 personnes. Sur ces 570, 160 sont adhérents, 215 anciens adhérents, 20 d'autres assos de biodynamie, 175 sympathisants (rencontrés à des salons ou à des journées préparations, qui ont souhaité recevoir notre courriel d'info).
Nous aimerions d'une part mieux connaitre les attentes de nos adhérents, s'il y en a, d'autre part comprendre pourquoi les anciens cotisants ne cotisent plus (pour nous adapter), et enfin alléger un peu la liste des sympathisants (souhaitent-ils toujours vraiment recevoir le courriel? nous n'avons que très peu de retours)
Ce point servira notamment à proposer des programmes de formations qui répondent aux attentes.
Nous aimerions aussi commencer une démarche afin d'inciter à cotiser.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, dites nous (val de loire@bio-dynamie.org) si vous êtes consommateur, jardinier ou agriculteur (ainsi que votre domaine (éleveur, maraîcher, arboriculteur, apiculteur, viticulteur, céréalier, autre...)
Merci :-)
- Dynamismes avec les groupes de préparations et travail main dans la main Nous (le CA de l’ABDVL) aimerions vraiment un dynamisme et un travail ensemble entre les groupes et l’ABDVL, via les moteurs de groupes et le collectif
Nous rêvons que des échanges soient réguliers, que les préparations circulent dans la région, que les sympathisants et consommateurs soient intégrés dans des groupes pour développer la vie du réseau biodynamie du Val de Loire, que les infos circulent entre autre via des comptes rendus sensibles (un compte rendu d’événement coloré avec les émotions de ce qui y a été vécu)...
Une formation sur les préparations va être mis en place vers octobre 2020, où nous aimerions y rencontrer au moins un représentant de chacun des groupes de notre région.
Un membre du collectif (CA) sera présent à chaque journée préparation, afin de renforcer les liens existants.
Vous ne faites pas partie d'un groupe de préparation? la liste des groupes est disponible ici : probablement il y en a un dans votre secteur
Vous faîtes partie d'un groupe de préparation et vous avez connaissance d'une date qui n'est pas diffusée dans le courriel d'info? dites le nous s'il vous plait. Rapprochez vous de votre moteur de groupe pour savoir qui participe à la journée autour des préparations d'octobre.
De nouveaux groupes ont été créés en 2020-2021
- Développement des formations L'arrivée d'Aurélie (salariée "Grand ouest" du MABD dont une partie de son temps est consacrée à l'animation en Val de Loire) a permis de mettre en place des cycles de formation pour les jardiniers ainsi que des formations vivea pour les pro.
Les formations jardiniers ont beaucoup plu, nous aimerions donc renouveler l'expérience, et aussi proposer ce cycle de formation dans d'autres zones géographiques de la région. Un cycle est prévu en plus en Indre et Loire.
Les formations pro ont permis aux participants de d'approfondir leur pratique de la biodynamie (d'après leurs dires). Nous allons donner 2 axes :
- proposer d'autres formations auprès des agriculteurs ayant déjà suivi une formation : ils sont demandeurs d'autres thèmes et cela créer une dynamique locale entre eux
- proposer des formations dans d'autres secteurs géographiques.
Quelques formations que nous envisageons sur 2021 : soin des plantes par les plantes en anjou, géologie en vendée, arboriculture en vendée, les préparations biodynamique en loir et cher, créer une alliance avec les animaux en indre et loire, organisme agricole et biodiversité en loiret.
Il faut savoir aussi que ces formations financent en partie le poste d'Aurélie, qui est dynamique, a beaucoup de bonnes idées et son apport nous est très bénéfique.
Constatant que certaines formations ont du mal à se remplir, et pour aussi répondre aux attentes de ceux qui en ont sans que nous le sachions, nous aimerions que si des thèmes plaisent, les adhérents les remontent pour qu’on puisse faire quelque chose. Qu’on ait un stock de demandes, pour ne pas se tromper dans les préparations et sujet des des formations.
Voici les formations proposées : https://www.bio-dynamie.org/formations/nos-formations/
Si vous aimeriez en voir une avoir lieu dans votre secteur, ou si vous avez d'autres idées de formation, contactez nous à valdeloire@bio-dynamie.org s'il vous plait, ou appelez vous (cf plaquette de l'asso)
- Participation à des festivals/salons ...
Nous trouvons les échanges sur les salons et foires très vivants, passionnants et riches.
D'après les retours que l'on a, notre présence est aussi appréciée (elle est aujourd'hui surtout localisée dans le 37, un peu dans le 41 et 49).
Nous aimerions donc développer nos participations, notamment sur tout le Val de Loire.
Nous sommes preneurs de toutes les infos sur les dates de salons connues dans notre région pour que l’on puisse voir si on demande à avoir un stand avec les livres. Contactez nous si vous organisez quelque chose, ou si vous connaissez des dates de salons.festival.forum...
- Ouverture des domaines Ouvertures de domaines aux consommateurs. ½ journée de visite et d’échanges. Idéalement une dizaine par an dans toute la région avec un programme. Reconnaissance pour le professionnel.
Nous recherchons des domaines en biodynamie volontaires.
- Vie interne à l'asso
Maintenir les réunions mensuelles (entre membres du collectif, avec invitation systématiques des moteurs de groupes)
Se réunir au moins 3 fois physiquement, cela permet de se voir, de vivre ensemble
Maintenir le courriel d'information
Développer le site internet
Comments