top of page
Blog: Blog2

Séminaire 2022 MABD/Déméter/Asso régionales

Le MABD (Mouvement pour l'Agriculture BioDynamie, association à laquelle nous sommes fédérés) a organisé cette semaine un séminaire de 2 jours en Alsace.

Y étaient conviés les salariés et administrateurs du MABD, mais aussi salariés et administrateurs de Déméter, les salariés de l'association internationale de la biodynamie (FBI ou BFI) et les bénévoles des associations régionales.

J'y suis donc allée, afin de représenter le Val de Loire.


Arrivée le mardi soir, comme la plupart des bénévoles des asso régionales venant de toute la France, nous avons partagé l'apéro, le repas, puis la tisane en attendant les bretons avant d'aller nous reposer.



Le mercredi matin, une cinquantaine de personnes, tous en cercles afin de bien tous nous voir. Nous nous sommes présenté avec notre nom, la ville où on réside et notre émotion du jour pour ce séminaire. La balle permet de passer la parole. Une fois tout le monde passé, le dernier envoi la balle à celui qui lui avait envoyé en appelant cette personne par son prénom. J'étais la dernière à recevoir la balle, après m'être présentée, j'ai donc appelé Simone (qui m'avait donné la balle je crois) et je lui ai envoyé la balle. Simone a nommé la personne qui lui avait donné la balle et lui a renvoyé, et ainsi de puis jusqu'à Olivier, le premier a avoir pris la parole et à nous avoir proposé cet exercice.


Lors de l'ouverture de la journée le mercredi matin, Patrick le président nous partage les 2 buts principaux de ce séminaire :

- se rencontrer, se (re)connaitre personnellement afin de mieux travailler ensemble après

- réfléchir sur les temps qui arrivent, comment nos organisations peuvent traverser les temps qui arrivent. On a beaucoup d'idées, et on peut en avoir d'autres, et voir comment on les met en pratique, dans ce monde en changements perpétuels.

Notre but en tant que biodynamiste lui, reste le même bien sûr : nourrir les Hommes et êtres vivants sainement par notre agriculture.


Juste après l'ouverture, nous avons rencontré en tête à tête 3 personnes que nous connaissions le moins possible, afin de mieux se connaitre. J'ai pu parler à Carole, Perrine et Jean Marie, de chouettes moments de partages.


Après la pause, nous avons échangé sur 4 questions, qui ont été posées à de jeunes agriculteurs, afin d'avoir un peu leur vision des choses.

- quels sont, selon toi, les défis des 10 prochaines années ?

- comment vois tu la place et le rôle de l'agriculture dans 10 ans ?

- comment vois tu ta place et ton rôle dans l'agriculture dans 10 ans ?

- quel est ton rêve, ton idéal d'agriculture dans 10 ans ?

et ces questions ont été aussi répondu par Déméter, MABD, associations régionales et agriculteurs ayant déjà un certain nombre d'années d'expériences ;-)


Après un repas très bon, nous sommes partis randonner, et faire le tour du lac noir. En fait, plusieurs groupes avaient été faits :

- le groupe sieste (je ne vous fais pas de dessin, tout est dans le titre),

- le groupe kamikaze (on fonce tête baissée en ligne droite),

- le groupe électrons libres (hop hop ah bah ils ne sont plus là)

- et le groupe qui suit scrupuleusement non point la croix, mais le chevaler (ou un truc avec un nom comme ça) pour indiquer le chemin de la rando.


Puis le world café sur les incontournables de la biodynamie, comment le mettre en pratique, et qu'est ce qui vient de l'à venir, le lien avec les générations futures.


La biodynamie, un état d'être, soyons authentiques, à l'écoute des autres, avec une vision globale en conscience.


Puis nous avons chanté, par exemple le tour du monde. En voici 2 versions :


Le soir, diner au restaurant, puis nous avons dansé grâce à Bruno et à un trio avec des musiques russo-ukrainienes.















Nous avons fini par une danse collective, un cercle circassien.



En toute fin, la chanteuse nous a chanté une berceuse pour aller se coucher !




Le lendemain matin, nous avons tout d'abord chanté pour nous mettre en éveil et en joie. Nous avons fait une belle photo de groupe,

puis nous réfléchis à des questions diverses, comme le nouveau système informatique, comment développer le lien entre les asso régionales, comment créer un groupe et le pérenniser, comment aborder la connaissance intuitive, imaginative, inspirative, comment appeler l'organisme agricole chez des jardiniers, comment redynamiser des asso post coco, comment mobiliser les bénévoles...


J'ai du partir avant la fin, déposée par Christa à la gare, afin de choper le bus qui passe par le col du Bonhomme pour aller à Colmar, et prendre les 3 trains me permettant de regagner la Touraine. Assez épique ce retour : un écran de téléphone cassé, des chaussons oubliés, un trajet de bus imprévu, un conducteur pas très aimable au départ, un arbre sur la voie avec des retards de train engendrant un autre trajet en train (passage par Paris), une chef de bord avec un humour génial...


Ces 2 jours furent très chouettes et conviviaux, et rondement organisé. Merci Alan et toute l'équipe du MABD, ainsi qu'à chacun par sa présence et son authenticité !


Cécile M




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page