L'université d'hiver s'est déroulée du 14 au 17 janvier 2019.
Au programme cette année, la compréhension de l'individualité agricole, en passant par notre propre individualité.
Nous nous sommes étonnés (étonnement = graine que l'ont enterre permettant de faire pousser autre chose), permettant de faire place à l'observation goethéenne (en très raccourci : observer, regarder les phénomènes sans idées préconçues, comparer avec ce qu'on a déjà observé, faire des ponts puis des déductions).
Nous avons observé et laisser les choses se réfléchir (refléter) et rentrer dans le cœur pour avoir une bonne vision. La pensée du cœur, formidablement bien illustré par le petit prince de Saint-Exupéry.
Le doux mélange eurythmie et l'analyse du cours aux agriculteurs, ainsi que celui d'anthroposophie et perception des forces de vie était merveilleusement rythmé et complémentaire.
Il a été surprenant de constater que la plupart des participants à cette université, qui sont aussi des membres de groupes de préparations, ont découvert des pistes d'améliorations pour leurs préparations et sont rentrés chez eux avec des idées de changements dans leurs pratiques de préparations.
Le partage de témoignages a été frappant par des similitudes dans leurs discours :
- L'organisme évolue dans le temps selon l'évolution de ceux qui sont à l'intérieur. Il y a un temps de mûrissement, de maturation, et même des temps de dormance. On peut observer des rythmes (par exemple 7 ans après la naissance).
- La recherche constante d'équilibre (comme tout organisme vivant), qui, selon les périodes peut être apporté grâce à des éléments différents
- L'importance des relations avec l'extérieur, pour l'équilibre de cet organisme et sa compréhension. les relations extérieurs jouent sur l'évolution de l'organisme, et bien sûr son équilibre.
- L'importance du "meneur", de l'homme animateur. Son absence, même temporaire, peut jouer sur l'équilibre de l'organisme (d'où l'importance de confier le volant lorsqu'on part une durée donnée)
Voici un article dans le journal local (courrier de l'ouest) :
Cécile
Comments