L’équinoxe d'automne et la Saint Michel approchent (23 et 29 septembre). Voici une photo de Saint Michel terrassant le dragon, à St Michael's Mount (oui oui, il y a un mont saint Michel anglais).
«Saint Michel, aide-nous dans la lutte : chacun sait quelle lutte il doit conduire dans sa propre vie aujourd'hui.» Pape François, messe à Sainte Marthe, le 29 septembre 2017.
Que symbolise ce dragon? nos peurs? nos doutes? nos parts d'ombres? Pourquoi Saint Michel lui tend la main? le courage d'affronter et de tendre la main? appliquer le principe permaculteur "intégrer plutôt que séparer" ? Terrasser ce n'est pas tuer.. Pourquoi tient-il son épée de fer de cette manière? il prend son courage à pleine main? la volonté de maîtriser ses instincts? L'utilisation de ses qualités (courage, patience, initiative...)? Cela pourrait être un sujet d'atelier aux causeries ! Aujourd'hui, ce moment de l'année n'est ni marqué ni fêté dans notre civilisation française. Elle l'est pourtant ailleurs... Le jour et la nuit de même durée symbolisant la voie du milieu pour les bouddhistes, la fête des moissons en Angleterre, le début de l'année civile républicaine que nous avons vécu il y a quelques temps, jour de fête dans plusieurs pays d'Asie, les fêtes païennes remerciant pour les récoltes... C'est le moment, après les grandes dispersions estivales de vie en dehors, de "rentrer chez soi" pour commencer le chemin vers Noël, de revivre dans la maison (même les araignées rentrent), de se ré-intérioriser, d'actionner concrètement. Bref, le moment de revenir chez nous et en nous. La nature ayant horreur du vide, qu'est venu chez nous pendant nous que étions dehors? Prenons notre courage, notre épée sertie de pierres précieuses, et rentrons faire du ménage ! Et si nous fêtions la Saint Michel ?
Cécile
Comments